Le Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris 2021, une journée pour l'innovation au coeur de la capitale


Rédigé par le Jeudi 14 Octobre 2021 à 15:52 | Lu 410 fois


Rassemblement annuel des acteurs de l’innovation, la 7e édition du « Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris » se tiendra le jeudi 28 octobre prochain. Sollicité par les organisateurs pour son positionnement dans le secteur de l’innovation et de la Smart City, notre magazine a bien entendu répondu présent.


L'édition 2020, du Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris (photo Paris&Co)
L'édition 2020, du Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris (photo Paris&Co)
Initié par la ville de Paris et Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, le « Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris » est de retour le 28 octobre prochain. Dédié aux acteurs de l’innovation, cet événement qui accueille, le temps d’une journée startups, grands groupes, experts, organismes d’appui, institutions et investisseurs, permet des rencontres, des partages d’expérience avec pour ambition de favoriser la créativité, développer les activités de chacun et tisser des relations durables.
 
Quoique le « Hacking » soit souvent considéré comme un acte illégal qui consiste, pour une personne malveillante, à s’introduire sur un ordinateur ou un réseau informatique pour en piller les données ou en bloquer les accès, ce terme est aussi de plus en plus utilisé pour mettre en avant la notion de bidouillage, de programmation, de codage et de passionné de culture informatique d’une manière générale. C’est dans cet état d’esprit qu’est organisé, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, la 7e édition du « Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris »
 
Comme à son habitude, cette journée accueillera plus de 1000 jeunes pousses qui pourront participer à près de 4000 rendez-vous d’affaires préqualifiés. 50 startups seront à disposition des demandeurs d’emploi éloigné du milieu de l’innovation lors d’une session de recrutement sans CV.
 

La Maire de Paris, Anne Hidalgo lors de l'ouverture de la 6e édition du Hacking de la Ville de Paris (Photo Paris&Co)
La Maire de Paris, Anne Hidalgo lors de l'ouverture de la 6e édition du Hacking de la Ville de Paris (Photo Paris&Co)
Le « Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris », c’est aussi un lieu qui permet d’explorer les grandes tendances de l’innovation, avec notamment des tables rondes pour découvrir les défis d’innovation sur les principaux secteurs et des sessions business pour comprendre les enjeux stratégiques des divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial
 
« Une fois de plus la démonstration a été faite que l’innovation est un formidable outil pour faire face aux chocs exogènes que nos sociétés subissent » 

 Les organisateurs veulent également attirer l’attention sur l’innovation urbaine responsable et durable avec une exposition photo intitulée « Visages de l’innovation urbaine » laquelle permettra de découvrir une vingtaine de portraits d’hommes et femmes qui proposent des solutions concrètes qui font rimer qualité de vie avec écologie, proximité et solidarité.
 
Un espace de démonstration mettra également à l’honneur une dizaine de solutions qui vont tracer un nouveau cap dans la transition écologique et sociétale de nos villes, un point fort pour la ville de Paris qui modifie considérablement les espaces de la partie intra-muros pour la rendre plus accessibles aux circulations douces et la rendre plus agréable aux habitants. 
 
« Une fois de plus la démonstration a été faite que l’innovation est un formidable outil pour dépasser les contraintes et pour faire face aux chocs exogènes que nos sociétés subissent », déclare Pierre-Henri Deballon Président de Paris&Co. « Dans des modes d’organisation du travail repensés, dans des outils bousculant les process habituels trop lents ou brutalement obsolètes, dans un retour vers des réponses de proximité, chacun a su construire des réponses à des problèmes inimaginés auparavant, chacun s’est dépassé en entreprenant. »
 
Paris&Co et la Ville de Paris donnent donc rendez-vous le 28 octobre pour l’édition 2021 du « Hacking de l’Hôtel de Ville » : « le rassemblement annuel des acteurs de l’innovation ! ».
 
Pour en savoir plus : www.hackinghoteldeville.paris



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don