Le camping 2.0 à l'ère du digital


Rédigé par Reynald WERQUIN le Vendredi 8 Octobre 2021 à 15:43 | Lu 1579 fois


Fini, ou presque, le camping de bon papa où l’on installait sa petite tente canadienne ou sa caravane. Désormais ces espaces de loisirs sont équipés de bungalows et autres mobil homes tout confort, mais aussi d'espaces d’accueil de camping-cars luxueux, nécessitant une gestion efficiente de l’énergie et des déchets. Entretien avec Gé Kusters propriétaire du camping Le Paradis à Saint Léon sur Vézère (Dordogne).


Le camping Le Paradis à Saint Léon sur Vézère (Dordogne) (photo site camping le Paradis)
Le camping Le Paradis à Saint Léon sur Vézère (Dordogne) (photo site camping le Paradis)
Gérer un camping équipé de plusieurs centaines de bungalows, en dur ou en toile, à des périodes où les occupants ont tendance à se montrer insouciants en matière de consommation de l’énergie et de leurs déchets, n’est pas une sinécure comme l’explique Gé Kusters propriétaire du camping familial 5 étoiles Le Paradis, depuis 54 ans, à Saint Léon sur Vézère (Dordogne). Proche des grottes de Lascaux ce site est très touristique à la période estivale. 
 
« Ce camping est installé en pleine nature, loin des réseaux d’eau, d’électricité et d’internet. Ça impose donc quelques défis », explique Gé Kusters. « Soit on demande à la collectivité de nous amener de gros tuyaux, soit on installe nos propres réseaux en gérant par exemple notre assainissement ». C’est le choix qu’a fait Gé Kusters.
 
« Avec le nombre croissant de locatifs la ressource électrique devient plus énergivore. D’autant que de plus en plus de résidents viennent en véhicules électriques mais aussi des camping-cars avec tout le confort moderne », poursuit le gérant du camping le Paradis. « Avant on avait des petites tentes qui ne consommaient presque rien, maintenant tout le monde tire la consommation vers le haut ». Surtout que cette énergie est comprise dans le forfait de location et que le locataire et qu’il n’y fait pas vraiment attention. Idem pour l’eau. D’autant que ces ressources sont en constante augmentation.
 
« Afin de responsabiliser les utilisateurs nous allons être obligés de changer de méthode », poursuit Gé Kusters. « Pour cela nous allons mettre en place des comptages afin de lisser l’utilisation de nos besoins propre (cuisine, chauffage, climatisation), mais aussi rendre le locataire acteur de sa consommation. Il faut que chacun soit conscient de sa consommation et avoir les moyens de l’intelligence qui permet de retarder l’allumage des gros appareils, pour éviter la surconsommation, en devenant pourquoi pas, producteur de notre énergie ». 
 
« Vivre une expérience immersive nouvelle et responsable, mais surtout authentique »

 Très engagé dans la consommation de l’énergie, pour éviter tous les gaspillages, Gé Kusters s’est rapproché de la société choletaise 2ISR  qui développe une offre adaptée à ses besoins, 2CONNECT, par le réseaux WiFi pour certains services, mais aussi par la gestion et l’exploitation intelligente par les objets connectés. Une offre qui permet désormais aux terrains de camping de devenir de véritables « smart campings » avec des installation qui permettent de contrôler de manière efficiente, la gestion des ressources. 
 
Même problématique du coté de « Slow Village  », une structure qui gère des campings, villages-vacances et hôtels « eco-friendly » nichés dans des sites d’exception, avec un retour immédiat vers la nature, tout en douceur permettant de se réveillez aux chants des oiseaux et de la faune environnante. 
 
« Le principe du slow tourisme est une nouvelle approche du voyage avec pour fondement le besoin de ralentir, et avoir un rapport au temps régénérant, en s’intégrant dans une nature décarbonnée qui permet de s’imprégner d’un lieu riche, et d’un désir de vivre une expérience immersive nouvelle et responsable, mais surtout authentique », expliquent David LETELLIER, le Président du groupe SLOW et Raphael LETELLIER le directeur Marketing, lesquels ont également établi un partenariat avec la société 2ISR, pour la gestion de ses établissements implantés sur tout le territoire.
 
A noter que 2CONNECT by 2ISR sera présenté au salon ATLANTICA, du 12 au 14 Octobre, à la Rochelle pour parler de WIFI, de gestion IoT, et de tous les services propres aux sites collectifs. https://www.salon-atlantica.fr/ Le camping






              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don