smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le développement du numérique est important pour les territoires ruraux


Rédigé par le Jeudi 7 Septembre 2017 à 15:19 | Lu 1447 fois


Alors que les villes augmentent leur emprise territoriale, en se dotant des outils technologiques qui leur permettront de mieux répondre aux attentes des usagers, les territoires ruraux qui les entourent, notamment en France, ne doivent pas être les oubliés de la transition numérique qui s’opère. C’est tout au moins l’avis de Nathalie Dirand, directrice du développement de Covage, lors du 12e forum Ruralitic qui se tenait fin août à Aurillac (Cantal)


Nathalie Dirand, directrice du développement de Covage (photo Ruralitic, le Smart Village)
Nathalie Dirand, directrice du développement de Covage (photo Ruralitic, le Smart Village)
Les collectivités rurales vivent une profonde mutation. La ruralité évolue avec les attentes des citoyens et des entreprises qui vivent ou cherchent à s’implanter hors des zones urbaines ». déclare  Nathalie Dirand, directrice du développement de Covage. « Les collectivités doivent disposer d’outils répondant aux attentes et favorisant la diversité des écosystèmes ».
 
Covage qui était l’un des intervenants actif du 12e Forum Ruralitic qui se tenait du 28 au 30 août dernier dans le centre de congrès d’Aurillac dans le Cantal, agit depuis 2006 aux cotés des collectivités pour apporter des offres de services THD (Très Haut Débit), très diversifiés, pour les habitants des territoires concernés, mais aussi pour les petites et grandes entreprises qui choisissent de s’implanter sur ces mêmes territoires. Opérateur d’infrastructure qui se positionne entre les collectivités territoriales et les opérateurs de télécommunications, Covage répond aux attentes locales et contribue au développement d’écosystème locaux en proposant un catalogue de services assez complet. Partenaire des départements et communautés d’agglomérations françaises Covage accompagne actuellement 40 collectivités territoriales dans l’implantation de la fibre optique et des services associés.
 
​« La ruralité qui est le point d’équilibre du territoire national a besoin de tuyaux pour accompagner les usages et communiquer avec le reste du monde »
 
« Ruralitic est un moment essentiel pour notre activé parce qu’on y retrouve l’ensemble des acteurs qui interviennent sur les territoires ruraux », poursuit Nathalie Dirand. « Nous sommes présents aux côtés de ces acteurs car nous sommes convaincus qu’il faut aujourd’hui sortir des clichés de territoires essentiellement agricoles.  Même si l’agriculture reste l’un des socles de la ruralité, cette dernière accueille désormais des entreprises tertiaires qui favorisent l’innovation au cœur des territoires. Les territoires  ruraux qui accueillent de plus en plus important de touristes, apportent une qualité de vie aux urbains qui viennent s’y ressourcer ».
 
Si pour Nathalie Dirand, les territoires ruraux savent désormais faire preuve de leur dynamisme, lequel n’a rien à envier aux grandes métropoles, « ils favorisent notamment les économies d’énergie tout assurant l’alimentation et la production de richesses pour l’ensemble de la France ».
 
Si le développement du numérique en zone rurale est important pour Covage, puisque c’est son cœur de métier, « il l’est surtout pour l’ensemble des acteurs de la ruralité », précise la directrice du développement. « La ruralité qui est le point d’équilibre du territoire national a besoin de tuyaux pour accompagner les usages et communiquer avec le reste du monde ».
 
Convaincue que la ruralité est incontournable pour faire vivre le reste du pays, Nathalie Dirand insiste sur le fait qu’il ne faut pas perdre de vue que ce sont les plus souvent les territoires ruraux, avec les produits de terroirs qui font la renommée du pays à travers le monde. « Ils savent désormais faire venir à eux des personnes du monde entier qui sont curieuses de leurs productions ». D’où la nécessité de leur donner des moyens technologiques équivalents à ceux des villes, tout au moins pour ce qui concerne les usages du numérique.
 
Source : Ruralitic, le Smart Village

Lancé en 2005 par les acteurs de la ruralité en Auvergne, RURALITIC est un événement qui s’est fixé pour objectif de promouvoir l'aménagement numérique des territoires dans les zones moins denses de l'Hexagone. Un rendez-vous devenu incontournable pour les élus ruraux et les structures technologiques qui interviennent sur les territoires ruraux.
 
Particularité de cette 12e édition, la notion de « Smart Villages », un mouvement né il y a quelques années et qui, à l'instar des smart city, incarne une nouvelle manière d’aménager et d’animer les territoires, avec comme cheval de bataille l’intégration d’un écosystème numérique dans le développement des territoires ruraux. Ils contribuent à la mise en œuvre de la transition numérique, écologique et sociétale de la France rurale.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté