smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le social entrepreneur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique


Rédigé par le Mercredi 17 Mai 2017 à 16:41 | Lu 614 fois


Devenu à 33 ans une figure de l’écosystème numérique français, le chef d’entreprise Mounir Mahjoubi, vient d’être nommé Secrétaire d’Etat au numérique dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Après avoir été président du Conseil National du Numérique (CNNum) il gérait la partie numérique de la campagne d’Emmanuel Macron. Mais qui est ce jeune entrepreneur militant ?


Le nouveau Secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi (Photo Charly Triballeau - AFP - 20 Minutes)
Le nouveau Secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi (Photo Charly Triballeau - AFP - 20 Minutes)
Seuls les acteurs du milieu du numérique le connaissent, ou presque ... Et pourtant, ces temps derniers il était omniprésent dans les médias. Et pour cause, celui qui était directeur de la campagne numérique d'Emmanuel Macron, est investi par le mouvement politique « La République en Marche ! », pour être candidat dans le 19e arrondissement de Paris face au socialiste Jean Christophe Cambadélis. Il vient d’être nommé, ce mercredi 17 mai, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique. Une belle ascension pour celui que François Hollande caractérisait «  d’électron libre » lorsqu’il gérait son site de campagne. Il remplace Christophe Sirugue, chargé du numérique sous le gouvernement de Bernard Cazeneuve.
 
Mais qui est ce jeune chef d’entreprise, très éloquent, plutôt ancré à Gauche, dont on se demande à chaque fois qu’on le croise sur un plateau de télévision ou de radio, s’il n’est pas en train de « pitcher » pour sa prochaine startup ? Cette fois ce sera celle du Président de la République Emmanuel Macron.
 
Avant de faire la chasse aux pirates informatiques du site du candidat Macron, Mounir Mahjoubi a commencé comme chef d’entreprise dans le monde digital. Titulaire d’une maîtrise de droit à la Sorbonne et d'un master finance à Sciences Po Paris, il confonde en 2010 la startup Equanum. Cette structure exploite « La Ruche qui dit Oui »,  une plateforme qui permet à des agriculteurs de vendre leur production en circuit court. Sa compétence en la matière et ses relations dans le monde du numérique, lui permettront de lever 11 millions de fonds.

Un geek, entrepreneur militant, doué pour la communication

Deux ans plus tard, il quitte Equanum pour rejoindre l’équipe de campagne de François Hollande. Dans le même temps il prend la direction générale de BETC Digital, une agence marketing filiale du groupe Havas, présidée par l’un des fils Bolloré. Entrepreneur et militant, geek et doué pour la communication, Mounir Mahjoubi, crée en 2016, French Bureau, une plateforme d’experts de la mode éthique.
 
La même année, en janvier 2016, il est nommé à la tête de du Conseil national du numérique (CNNum), en remplacement de Benoît Thieulin, dont le mandat arrivait à expiration. Cette commission consultative créée sous Nicolas Sarkozy, rend des avis et des recommandations publiques sur des questions relatives à l'impact du numérique sur la société et sur l'économie. Sous sa direction, le CNNum s’est montré très critique sur la décision du gouvernement Valls de regrouper les données des 60 millions de français (Fichier TES). Mais sa demande n’a pas été entendue, relate le Figaro.
 
En janvier 2017 Mounir Mahjoubi quitte la direction du CNNum pour rejoindre l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. « Il est selon moi le seul capable de créer les conditions d'une véritable transformation de la France », avait déclaré le dynamique chef d’entreprise à l’égard du candidat Macron.
 
Très présent sur les antennes pour expliquer les attaques informatiques dont le candidat faisait l’objet,  il est certainement celui qui pourra défendre le mieux les idées du Président de la République sur les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat digital. A ce jour il est toujours dirigeant mandataire de French Bureau.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté