smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Le territoire intelligent doit se construire dans un environnement durable.


Rédigé par le Jeudi 16 Mars 2017 à 12:19 | Lu 1421 fois


Pas de smart city ou de smart village sans prendre en compte la notion d’efficacité économique, d’équilibre social et de qualité environnementale, les trois piliers du développement durable. C’est sur cette base que le Comité 21 réseau Grand Ouest organisait dernièrement, à la Wise Factory d’Angers, un atelier de réflexion sur la notion de territoire intelligent avec des acteurs concernés.


La matinale de réflexion du Comité 21 des Pays de la Loire, à la Wise Factory d'Angers
La matinale de réflexion du Comité 21 des Pays de la Loire, à la Wise Factory d'Angers
Le territoire intelligent c’est celui qui crée du lien social, permet de l’inclusion sociale, préserve et valorise les ressources naturelles » affirme Alexandre Pleurdeau, Chargé de mission Territoires durables au Comité 21 réseau Grand Ouest  « Les moyens technologiques doivent être utilisés pour aller vers une meilleure gestion et permettre des connexions entre les personnes. Ils ne doivent pas prendre le pas sur l'humain ».
 
 Cette matinée qui rassemblait des acteurs du territoire, entreprises, collectivités, associations, avait pour objectif de faire réfléchir chacun sur la notion de territoire intelligent, qu’il soit urbain ou rural. Pour le comité 21 réseau Grand Ouest qui propose un dispositif opérationnel pour accompagner les collectivités, les entreprises et l’ensemble des acteurs présents sur les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement durable, il s’agit en premier d’agir collectivement « pour assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l'homme ».
 
Pour les acteurs présents, dont l’association Angers Smart City Platform (PAVIC), il s’agissait notamment de se poser la question sur la question de l’innovation ou de la pertinence de la Smart City, qu’elle soit ville, village ou territoire.
 
« La ville intelligente n’est plus le problème des grands groupes industriels et des politiques mais bien celui des usagers »
« Il faut se positionner sur l’intelligence collective de la cité sachant que les urgences ne sont pas les mêmes pour les politiques que pour les habitants », souligne Reynald Werquin, le Directeur opérationnel de Pavic, invité pour la circonstance à apporter son éclairage et celui de l’association angevine.
 
« La ville intelligente ce n’est plus le problème des grands groupes industriels et des politiques, lesquels devront pas ailleurs faire preuve de plus de transparence, mais bien celui des usagers », appuie le représentant de Pavic. Une intervention très apprécié par Alexandre Pleurdeau et les représentants du Comité 21, puisqu’il va tout à fait dans le sens de leur démarche.
 
« La présence de Pavic qui regroupe des acteurs du territoire qui réfléchissent dans les expériences à mener pour rendre la ville plus intelligente avait du sens pour nous », poursuit Alexandre Pleudeau. « Je vais proposer que notre association adhère à Pavic et faire en sorte que Pavic adhère à la notre car nous pouvons ensemble partager des idées »
 
L’antenne régionale du Comité 21 réseau Grand Ouest qui les différents acteurs sur  la mise en œuvre des stratégies de développement durable se donne pour missions de promouvoir une nouvelle génération d'Agenda 21, avec 80 collectivités engagées dans l’Ouest ;  créer les conditions d'une économie responsable, positive et innovante, développer une culture commune du développement durable par l’organisation de rencontres avec des experts et d’ateliers de réflexion.

Alexandre Pleurdeau qui animait l'atelier angevin, a accompagné pendant plus de 5 ans les collectivités de toute taille et les acteurs publics dans la définition et la mise en œuvre de politiques de développement durable. Il a été assistance à maîtrise d’ouvrage de la DREAL Bretagne pour la démarche Néolab2 (Nouvelles Economies, Opportunités et Leviers d’avenir pour le Bien-être en Bretagne). Aujourd’hui, il accompagne les collectivités et associations ligériennes et bretonnes auprès du Comité 21 réseau Grand Ouest dans la mise en œuvre de leur politiques de développement durable, dans la mise en commun de leurs problématiques et dans la valorisation de leurs actions.



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté