Lyon choisit Flowbird pour faciliter le stationnement des automobiles


Rédigé par le Jeudi 3 Mars 2022 à 19:14

Parmi les applications mobiles qui permettent de régler le stationnement des automobiles sans passer par un horodateur et sans avoir besoin de monnaie, Flowbird qui propose des solutions flexibles de transport et de stationnement dans 80 pays et 4 350 villes à travers le monde, fait figure de leader. C’est la solution choisie par la ville de Lyon.


une solution souple, simple et économique, désormais utilisée par de nombreuses villes (Photo Romain Giglio Flowbird)
une solution souple, simple et économique, désormais utilisée par de nombreuses villes (Photo Romain Giglio Flowbird)
Acteur de la mobilité urbaine et de la ville connectée, Flowbird, est une société française, qui propose une offre transversale en matière de solutions de gestion du stationnement par horodateur et de solutions de distribution de titres de transports pour les transports publics. La solution proposée par Flowbird et retenue par la ville de Lyon, permet de régler le stationnement à distance et au plus juste, sans même aller au pied de l’horodateur. Plus besoin de le chercher et d’avoir de la monnaie dans sa poche. D’autant plus que les horodateurs de dernière génération obligent l’automobiliste à saisir son numéro d’immatriculation, ce qui demande un certain temps et une bonne habitude pour en comprendre le fonctionnement.
 
Ce système passe par une application à installer sur un téléphone mobile, une tablette et même un ordinateur portable, via le site www.flowbird.fr. Mais le plus simple reste le smartphone que l’on a tous dans la poche et qui permet de géolocaliser l’emplacement choisi par l’automobiliste et lui proposer le tarif correspondant. L’usager n’aura plus qu’à choisir le temps de stationnement envisagé, l’augmenter à distance en cas de dépassement, - l’application envoyant un avertissement avant la fin du délai prévu -, ou encore de réduire si le délai est moins long que prévu. Ce qui permet à l’automobiliste de payer au plus juste son temps de stationnement, celui-ci étant débité automatiquement depuis la carte bancaire initialement installé. Et le tout en un clic ou presque…
 
Autre avantage, avec un seul compte Flowbird, l’usager peut ainsi accéder à différents espaces de stationnement, qu’ils soient de long de la voirie ou dans un parking ouvert. Il peut aussi enregistrer plusieurs véhicules et choisir celui qu’il utilise au moment du stationnement. Enfin, plus besoin de mettre un ticket sur le tableau de bord, les agents municipaux étant informés sur l’appareil de contrôle de stationnement de l’utilisation de la solution Flowbird. Ce qui en fait une solution souple, simple et économique, désormais utilisée par de nombreuses villes, des applications concurrentes proposant des services similaires de règlement du stationnement à distance. 

Accompagner la métropole de Lyon dans sa politique de transition énergétique et de mobilité durable

Cette solution de paiement mobile répond aux exigences de la Ville de Lyon en matière de stationnement. Elle vient en effet favoriser le stationnement de longue durée des résidents pour qu’ils se déplacent prioritairement en transport en commun tout en accueillant les visiteurs et acteurs des quartiers centraux. La solution est également déployée à Oullins et Caluire et Cuire : « elle soutient les ambitions de la Ville de développer cette mobilité sans couture, enjeu d’attractivité pour la métropole », déclare la société Flowbird. 
 
Un enjeu partagé par de nombreuses métropoles Françaises, mais aussi à l’international. La solution de paiement du stationnement à distance Flowbird, est active dans 230 autres villes française et dans 16 pays.  Des villes comme Stockholm, Hong Kong ou encore Monaco font aujourd’hui confiance aux solutions Flowbird pour améliorer leurs politiques de mobilité́. 
 
Leader mondial de la mobilité urbaine, Flowbird défend depuis plus de 50 ans une autre vision de la ville intelligente, en proposant des solutions flexibles de transport et de stationnement avec une offre optimisée et unique pour répondre aux problématiques propres à chaque territoire et rendre la mobilité urbaine plus verte, simple et multimodale. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don