MesDocteurs et Postelo conjuguent leurs expertises pour faciliter la pratique des professionnels de santé


Rédigé par le Mercredi 22 Septembre 2021 à 14:45 | Lu 1032 fois


La crise sanitaire de la Covid-19 a modifié les usages en matière de eSanté. Au cours de l’été, des avancées règlementaires concernant la télésanté vont désormais pouvoir offrir de nouvelles opportunités aux acteurs de la santé. C’est le cas des services « MesDocteurs » et « Postelo » qui se rapprochent pour proposer une suite de services aux professions médicales et paramédicales.


Depuis le début de la crise sanitaire, les usages en matière de consultation en ligne ont pris de l'ampleur (Photo d'archive Adobe Stock)
Depuis le début de la crise sanitaire, les usages en matière de consultation en ligne ont pris de l'ampleur (Photo d'archive Adobe Stock)
Depuis le début de la crise sanitaire, les usages numériques se sont accélérés dans de nombreux domaines. C’est le cas de la santé où la consultation à distance qui piétinait un peu avant, a connu une embellie pendant cette période. Depuis l’été, dernier, des avancées réglementaires et conventionnelles ont été posées pour la télésanté. Elles ouvrent de nouvelles opportunités pour les professions médicales et paramédicales au bénéfice des pratiques collaboratives et de l’exercice coordonné autour du patient.  
Pour en accélérer le déploiement, MesDocteurs et Postelo ont décidé de de se rapprocher pour proposer ensemble une suite de services qui additionne les bénéfices de leurs offres respectives. 
 
Créée en 2018, « Postelo » est une plateforme d’applications médicales collaboratives et de téléexpertise (échange d’avis à distance entre deux professionnels de santé au sujet d’un patient).  
 
Grâce à « AvecMonDoc », « MesDocteurs » dispose de son côté d’une solution de gestion de patientèle modulable et 100% en ligne. Elle intègre un agenda unique, un service de téléconsultation en visioconférence sécurisée et cryptée, un module de télétransmission et facturation unique sur le marché, un dispositif d'aide à la prescription basé sur l'intelligence artificielle et un service de transports sanitaires.
 
Postelo et MesDocteurs apportent une suite de services interfacées et interopérables qui facilite la pratique des professionnels de santé et leur collaboration en faisant le lien entre la prise de rendez-vous, la consultation ou la téléconsultation et la téléexpertise.  
 
Cette suite destinée aux professions médicales, paramédicales, libérales, des structures de type maisons de santé pluriprofessionnelles et centres de santé ainsi que des hôpitaux, combine des services accessibles de façon fluide et simple, avec homogénéité des informations, authentification renforcée (protocole OAUTH2), simplicité et fluidité dans son utilisation dans le respect le plus strict du RGPD et des garanties de sécurité (HDS).
 
« Avec notre plateforme Postelo, nous proposions déjà depuis 3 ans des solutions concrètes pour animer les communautés professionnelles santé », explique Jean-François Schaff, CEO de Postelo.  « Les récentes avancées réglementaires et conventionnelles apportent une nouvelle dynamique au champ de la collaboration entre professionnels de santé, notamment par la valorisation de la téléexpertise, pratique qui existait depuis longtemps mais qui n’était pas tarifée ».
 
« Nous sommes convaincus que la démultiplication des outils pour les professionnels de santé est chronophage dans un contexte où le temps médical disponible est de plus en plus rare ».

 Cette suite de services facilite l’utilisation des outils digitaux et en évite la démultiplication pour leur permettre de consacrer un maximum de temps à leur pratique. Cette simplification des pratiques médicales permet de libérer du temps médical et de la disponibilité pour les patients. 
 
En améliorant les échanges entre professionnels de santé, elle facilite la prise en charge et le suivi médical des populations sur les territoires en sous-densité médicale qui affecte tout particulièrement l’accès à la médecine de spécialité, dont les délais d’attente sont en moyenne de 21 à 80 jours.
 
« Nous sommes convaincus chez MesDocteurs que la démultiplication des outils pour les professionnels de santé est chronophage dans un contexte où le temps médical disponible est de plus en plus rare », ajoute Marie-Laure Saillard, CEO de MesDocteurs. « C’est pourquoi nous privilégions toujours l’innovation ouverte dans nos évolutions d'offres ».
 
Ce rapprochement s’inscrit dans les recommandations de #MaSante2022 qui incitent à une meilleure coopération et coordination des acteurs de santé aux bénéfices de la simplification des parcours de soins et de santé. 
 
Elle intervient alors qu’un décret publié le 3 juin dernier2 ouvre l’accès à la téléexpertise à d’autres types de professionnels de santé et que l’avenant 9 à la convention médicale signé le 30 juillet dernier simplifie et facilite le recours à la téléexpertise et modifie ses modalités de rémunération.  
 
La complémentarité entre les deux entreprises doit permettre, pour les territoires, notamment ceux qui connaissent des difficultés en matière de couverture médicale, de renforcer la coopération entre professionnels de santé, les parcours coordonnés et la médecine de parcours à travers des communautés professionnelles dynamiques.  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don