Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Mobilité : Smart Alert ©, un service qui optimise les déplacements urbains


Rédigé par le Vendredi 15 Juin 2018 à 06:34 | Lu 669 fois


Profitant du dernier salon Vivatech qui avait lieu en mai dernier, le service de covoiturage urbain instantané, « Citygoo », vient de signer un accord avec « Connecthings » un réseau global déployé dans les espaces publics afin de créer « Smart Alert ©», un service qui prévient les usagers en cas de retard ou d'annulation de leur bus ou train et propose une solution de covoiturage urbain. En période de grèves l'idée rencontre un certain succès.


Des gares parfois vides ou des trains en retard, le covoiturage urbain s'impose comme une alternative crédible (Photo Les Echos)
Des gares parfois vides ou des trains en retard, le covoiturage urbain s'impose comme une alternative crédible (Photo Les Echos)
C'est bien connu, les trains n’arrivent pas toujours à l'heure... S'il est vrai que les services de transports en commun, bus, tram et trains se sont améliorés, ces derniers temps les actes de malveillance, les défaillances des réseau ou les interruptions de travail se multiplient mettant à mal la fiabilité des réseaux de transports en commun. Des moments difficiles pour les usagers et en particulier ceux qui sont en activité et qui doivent le plus souvent composer avec les aléas des opérateurs de transport. 

Saisissant l'opportunité, deux entreprises françaises très impliquées dans le développement de solutions alternatives en matière de transport : Citygoo et Connecthings, viennent de conclure un partenariat afin de proposer un service qui alerte les usagers en cas de retard ou annulation d'un train ou d'un bus, tout en leur proposant une solution alternative sous la forme d'un covoiturage en milieu urbain

« Smart Alert ©», est un service qui s'appuie sur les informations en temps réel de l'activité du réseau de transports en commun d'une ville et du contexte. Grâce à l'application Citygoo, installé sur leur smartphone, les usagers dont la position est identifiée grâce au service de géolocalisation dont Connecthings s'est fait une spécialité, peuvent trouver un solution rapide à leurs problèmes de transport au quotidien, notamment dans les grandes métropoles.

« En combinant nos forces, la création de Smart Alert © va permettre à nos utilisateurs de bénéficier de l'intelligence connectée pour améliorer leur expérience de déplacement au quotidien », explique Patrick Robinson Clough, CEO de Citygoo. «  Fini les retards ou annulations de dernière minute, sans solutions de repli. Désormais les usagers vont pouvoir devenir des Smart Citizen, de manière simple et totalement gratuite ». 

S’appuyant sur la technologie d’apprentissage machine (machine learning) de sa plate-orme de covoiturage permet non seulement de proposer des services alternatifs aux usagers en cas de défaillance des réseaux traditionnels ou d’itinéraires mal ou peu desservis, c’est parfois le cas de certaines banlieues de grandes métropole, Citygoo permet de faire gagner du temps et de l’argent aux usagers. L’association avec Connecthings va permettre aux 400 000 utilisateurs de la plateforme de renforcer son service qui va désormais permettre une mobilité plus intelligente, plus rapide et plus connectée.
 

Développer l’entraide citoyenne

« Ce partenariat avec CityGoo est le résultat d’un changement de mœurs dans notre société qui va vers une intermodalité des transports hautement bénéfique pour les citoyens dans leurs déplacements quotidiens », analyse Laetitia Gazel Antoine, CEO de Connecthings. « Avec ce système d’alertes intelligent, personnalisé et non intrusif, nous apportons de la valeur ajoutée qui rend plus pertinente la communication entre l’application et l’utilisateur ». Ce qui lui facilite grandement la prise de décision parmi les différentes options proposée par la plateforme, au moment où il en a besoin.

Entreprise pionnière de l’engagement mobile urbain intelligent depuis 2007, Connecthings qui se positionne comme une référence dans le monde de la Smart City, s’est fait du machine learning et des technologies de localisation en temps réel, une spécialité. Connecthings aide notamment les éditeurs d’application, c’est le cas de Citygoo, à mieux contextualiser les déplacements de leurs utilisateurs, que ces derniers aillent au travail ou qu’ils se déplacent pour leurs achats ou leurs loisirs. Elle peut également construire des campagnes de communication personnalisées au travers de notifications pertinentes, sans empiéter sur la vie privée des utilisateurs. Connecthings est implanté dans 62 villes et 7 pays.

Une position de leadership qui permet à la startup Citygoo de proposer une application qui se réveille au bon moment et au bon endroit, en fonction des opportunités, Connecthings s’engageant à respecter les utilisateurs puisque les données collectées, qui ne peuvent l’être que si l’utilisateur accepte d’activer sa localisation, ne sont en aucun cas revendus ou partagées avec des tiers.

En mettant en relation les usagers avec des automobilistes qui se déplacent dans la même direction, la startup, spécialiste du covoiturage instantané en milieu urbain, ambitionne de développer l’entraide citoyenne, se positionnant par la même occasion comme un acteur clé de la Smart City.

Pour en savoir plus : www.citygoo.fr et www.connecthings.com
 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 21:52 Les tiers lieux, une opportunité pour les territoires

Mardi 11 Septembre 2018 - 16:15 Mobilité : Bus gratuits, ça roule à Dunkerque

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire