Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Nantes Digital Week : la cinquième édition ouvre prochainement ses portes


Rédigé par le Mercredi 5 Septembre 2018 à 22:35 | Lu 535 fois


A partir du 13 septembre prochain et pour dix jours, Nantes, vibrera, pour la cinquième année consécutive, au rythme des cultures numériques. Rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’écosystème numérique ligérien, mais pas seulement, « Nantes Digital Week », s’installe dans les lieux emblématiques de la métropole nantaise jusque sur les bords de l’océan Atlantique, à Saint Nazaire.


Nantes Digital Week, une semaine pour aborder les technologies numériques (Photo NDW - William Jezequel )
Nantes Digital Week, une semaine pour aborder les technologies numériques (Photo NDW - William Jezequel )
En cinq ans la « Nantes Digital Week » s’est imposée comme un événement majeur du monde digital, et pas seulement dans la région des Pays de la Loire, dont la cité des ducs de Bretagne est la capitale. Connu bien au-delà de ses frontières ce rendez-vous fait de rencontres, de co-construction, d’innovations et de découverte, a déjà accueilli plus de 300 000 participants, le classant même comme l’événement généraliste le plus fréquenté en France. Le cinquième anniversaire s’annonce donc encore plus important que les précédents, dans un monde, celui du numérique, en constante évolution.

« Pour la cinquième année, citoyens, associations et acteurs du numérique de la métropole nantaise proposent des événements grands publics et professionnels pour répondre aux interrogations et réflexions de tous les habitants dans le domaine du numérique », expliquent Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole et Francky Trichet, adjoint au maire en charge de l’innovation et du numérique. «  De la gestion des données à l’intelligence artificielle, de la santé au patrimoine, à Nantes, le numérique est un moyen pour construire une ville plus juste, plus facile, plus solidaire et plus attractive ».

Pour cette cinquième édition, plus de deux cent contributeurs inviteront professionnels et grand public à explorer la culture numérique sous toutes ses formes avec un programme dense, à travers plus de 100 événements aux formats variés allant des l’expositions aux workshops, en passant par des conférences, des débats et même des concerts. L’objectif pour la collectivité d’incarner une approche humaine du numérique en le rendant notamment compréhensible pour le plus grand nombre, pour ne laisser personne personne au bord de la route et ne pas creuser un fossé que d’aucun redoute.
 

Un programme riche et varié

En prélude à ce grand rendez-vous, la Cité des Congrès de Nantes accueillera deux événements, les 11 et 12 septembre : La journée du risque 2018 – escales autour du numérique et le Salon de la Data.

La Nantes Digital Week sera officiellement lancée le 13 septembre à 21h au Parc des Chantiers, un lieu emblématique de la cité ligérienne, situé dans l’île de Nantes, témoin du passé industriel et portuaire de la ville qui abrite, entre autres, les Machines de l’Île. Temps fort de l’événement cette première journée donnera l’occasion aux visiteurs de découvrir « Control no Control », l’oeuvre interactive de l’artiste québecois Daniel Iregui, installée pour la première fois en France.

Ensuite et jusqu’au 23 septembre les rencontres se poursuivront en divers lieux de la métropole nantaise jusqu’à l’entrée de l’estuaire de la Loire, à Saint Nazaire. Ouverts au grand public et aux professionnels selon le cas, Nantes Digital Week permet une fois de plus d’aborder des thématiques diverses, autour du numérique : jeux vidéos et « makers », éducation et jeunesse, égalité et solidarité, art et patrimoine, emploi et économie ou encore la culture technique et scientifique.

Pareil aux années précédentes, les visiteurs et professionnels pourront retrouver les événements qui font, depuis le début, la notoriété de ce grand rendez-vous du digital. C’est le cas des Rencontres Régionales du logiciel libre, le Medialab Speed Training, le Digital Show, le Handicamp ou encore les Startups à l’Ouest.

Des nouveautés font également leur entrée dans cette cinquième édition : Numérique en commun : les rencontres nationales de la médiation numérique, Jules Verne 2.0 : l’expédition interactive et immersive, Digital Week et Sport, et le Safari des métiers du numérique.

De multiples événements dans des lieux appropriés et parfois surprenants qui font de la Nantes Digital Week un temps fort incontournable pour qui s’intéresse aux technologie et à l’innovation, dans sa partie technique mais aussi humaine et citoyenne. Intéressant à plus d’un titre, donc.

Pour en savoir plus : www.nantesdigitalweek.com




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire