OsmoKey : l’ouverture des hébergements de loisirs, adaptée à la crise sanitaire


Rédigé par le Vendredi 30 Avril 2021 à 14:34 | Lu 773 fois


Développé par la société Montpelliéraine, Osmozis, « OsmoKey » le système de clé sans contact, ou presque, des hébergements de loisirs, se positionne comme un outil d’accès indispensable pour les terrains de camping qui s’apprête à ouvrir pour la saison estivale.


Avec un bracelet RFID ou directement avec les doigts, la serrure connectée OsmoKey facilite l'accès des mobil-homes (photo Osmozis)
Avec un bracelet RFID ou directement avec les doigts, la serrure connectée OsmoKey facilite l'accès des mobil-homes (photo Osmozis)
Selon les dernières informations gouvernementales, les contraintes sanitaires (confinement, couvre-feu…) liée à la pandémie de Covid-19, seront levées progressivement à partir du 3 mai prochain. Par mesure de sécurité, resteront applicables les gestes barrières et la distanciation sociale, avec dans certain cas la présentation d’un « pass sanitaire »,  dont la forme définitive n’est pas encore officialisée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
 
Pour les gestionnaires d’équipements de loisirs, pour lesquels la période estivale est la plus forte en taux d’occupation, c’est une bouffée d’oxygène qui se caractérise par un emballement des réservations. Les français quoique déconfinés pour cette période n’envisage pas de sortir du territoire dans l’immédiat et vont donc passer les vacances en France, en lieu et place de touriste étrangers qui ne peuvent pas vraiment sortir de leur pays. Une aubaine donc, pour les propriétaires d’hébergements de loisirs installés dans les terrains de camping du littoral qui voient leur carnet de réservation se remplir très rapidement. 
 
Spécialiste des vacances en mode connecté, la société Osmozis, basée à Clapiers, dans la région de Montpellier (Hérault), apporte aux propriétaires de terrains de camping une solution qui répond aux contraintes sanitaires imposées, notamment pour éviter tant faire se peut le contact avec des objets utilisés par de nombreuses personnes. C’est le cas de la serrure OsmoKey qui permet de verrouiller et déverrouiller les équipements de loisir sans contact humain avec des clés. Le jour de son arrivée le vacancier n’a plus besoin d’aller réclamer ses clés pour ouvrir son mobil-home ou son chalet. Il lui suffit d’utiliser le code reçu par SMS ou mail.
 
« Pour garantir la réouverture de notre camping, nous prenons toutes les précautions sanitaires nécessaires », affirme Patrice Pichery, dirigeant du camping le Robinson à Marseillan (34) qui s’est équipé des serrures d’Osmozis. « Les nouvelles serrures connectées OsmoKey nous aident à rassurer nos clients. C’est un atout indéniable que cela soit pour notre personnel ou les vacanciers. A cela s’ajoute le gain de temps, puisque les équipes de nettoyage n’ont plus besoin d’un trousseau de clés, un seul badge préprogrammé permet d’ouvrir les mobil-homes à nettoyer ».
 
« Cette solution est particulièrement utile en période de crise sanitaire et évite les accueils surchargés les jours d’arrivée. »

 OsmoKey est un système autonome qui remplace les clés traditionnelles, assurant sécurité et évitant les pertes éventuelles. L’accès peut s’effectuer par un bracelet RFID, permettant par ailleurs l’accès aux multiples services du terrain de camping, sans aucun contact physique ou par un code personnalisé à saisir sur le boitier, selon le cas. 
 
« C’est la simplification de l’accès aux logements qui nous permet tout contact inutile, les clients ne remettent plus les clés de main en main et le personnel n’a plus à les désinfecter », ajoute Monsieur Widehem du camping Yellow Village Le Castel Rose à Anduze (30). « Nous avons installé ce système en 2020 et compte tenu des retours positifs nous équipés certains accès du site ».
 
La société Osmozis qui s’investit dans la transformation numérique des campings et résidence de vacances en France et en Europe, propose à ses clients des solutions complète d’optimisation et de gestion dématérialisé, qui vont de l’accès internet Haut débit sur les sites de vacances en passant par des solutions dématérialisées pour les exploitants, basée sur des équipements WiFi/LoraWan très performants. Ces solutions permettent aux vacanciers de garder le contact, de profiter des services connectés et aux exploitants de gagner en temps et en sécurité d’accès. 
 
« La serrure connectée que nous avons développée chez Osmozis, spécifiquement pour les portes de mobil-homes, génère beaucoup d’intérêt chez nos clients qui recherchent des solutions dématérialisées », conclut Gérard Tremblay, PDG d’Osmozis. « Cette solution est particulièrement utile en période de crise sanitaire et évite les accueils surchargés les jours d’arrivée ». 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Octobre 2021 - 15:43 Le camping 2.0 à l'ère du digital

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


vignette adhésion Banniere Don