Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Pampirolo : un conte pour apprendre aux enfants à gérer les écrans


Rédigé par le Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:27 | Lu 443 fois


S’ils naissent avec un smartphone ou une tablette dans les mains, de plus en plus d’enfants font l’objet de troubles du comportement. En cause : la surexposition aux écrans, une maladie silencieuse qui commence à faire des dégâts comme le soulignent pédiatres et experts de l’enfance. « Pampirolo, la voyage inattendu », un conte inspiré du folklore toscan peut aider les parents à mieux gérer l’utilisation des écrans par les enfants. A l’approche de Noël, voici un cadeau utile…


Les bambins passent trop de temps devant les écrans. Un risque pour leur développement (Photo Adobe Stock)
Les bambins passent trop de temps devant les écrans. Un risque pour leur développement (Photo Adobe Stock)
Ils apprennent à utiliser une tablette avant de savoir marcher, quand ils ne passent pas des heures les yeux rivés sur un écran de télévision, comme hypnotisés. De nombreux parents s’émeuvent de la dextérité de leur bambin avec les dalles tactiles. Amusant de voir des enfants à l’aise avec les nouvelles technologies, mais dangereux pour leur apprentissage du langage et de la communication. 
 
Depuis ces dernières années, des experts de l’enfance tirent la sonnette d’alarme et appellent parents et éducateurs à plus de vigilance, s’ils ne veulent pas mettre leur progéniture en danger.
 
« J’ai constaté, depuis cinq ans environ, que les enseignants me signalent de plus en plus d’enfants en très grande difficulté », explique Anne-Lise Ducanda, médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) sur le magazine tendance l’ADN  . « En interrogeant les parents de manière très précise, j’ai constaté que dans 95 % des cas, nous étions confrontés à un problème de surexposition aux écrans ».
 
S’il n’existe pas encore de définition scientifique de ce phénomène, « notre pratique nous permet de dire qu’il s’agit d’enfants exposés entre 4 à 5 heures par jour à des écrans nomades (tablettes, smartphones…) ou fixes, et souvent à une télévision allumée en permanence en arrière-plan dans la même pièce que l’enfant », poursuit le docteur Ducanda.
 
Parmi les outils permettant de lutter contre ce risque qui pourrait devenir à terme un véritable fléau en matière de santé publique, le conte tiré du folklore Toscan : « Pampirolo, le voyage inattendu », se révèle un outil pédagogique très précieux face à ce problème de société très contemporain. 
 
« Les parents, les enfants ne se parlent plus, car ils sont constamment en ligne »

Ecrit par Letitia Durand et illustré par Edith-Laure Rostkowski Pampirolo (Pampi pour les enfants) est un petit personnage de l’imaginaire florentin, un lutin qui ne manquera pas d'attirer les enfants, autant qu'une tablette. Vivant sur les toits ce petit personnage possède des pouvoirs magiques avec une vocation de super héros : tout faire pour protéger le bonheur des familles. Mais Pampi peut aussi se fâcher, surtout lorsqu'il se rend compte que les tensions entrainent l’isolement de chaque membre de la famille, chacun se réfugiant alors derrière un écran. 
 
Le livre raconte de manière imagée, la révolte de ce petit lutin qui ne supporte plus de voir la famille qu’il aime tant partir en lambeaux. « Les parents, les enfants ne se parlent plus, car ils sont constamment en ligne », commente le lutin. Alors Pampirolo choisit de les quitter pour partir à la découverte du monde et de ses richesses naturelles. 
 

Riche en vocabulaire, ce comte qui se veut surtout pédagogique, est destiné aux parents qui devront faire l’effort, cela va de soi, de le lire aux enfants. L’avantage de cet ouvrage c’est qu’il n’est pas limité aux plus petits, en pointant du doigt l’addiction aux écrans, il peut aussi aider les plus grands à mieux comprendre l’addiction dans laquelle ils se sont laissé entrainer. Il leur permettra de retrouver les clés pour une vie familiale épanouie où chacun se de vive voix et pas par écran interposé
 
D’ailleurs l’histoire se termine plutôt bien, car une fois la famille ressoudée, le petit lutin revient. L’objectif est donc bien de faire comprendre que si la technologie peut aider à s’informer elle est aussi destructrice pour la cellule familiale, pilier de l’éducation des plus jeunes. 
 
Publié fin 2017 par « Yvelinédition » l’ouvrage est plus que jamais d’actualité. Choisi comme livre de la semaine par Marie Claire Enfants, il aussi été remarqué à l’étranger et vient d’être traduit en Polonais. L’éditeur polonais ATUT a acquis les droits pour la Pologne et l’Europe de l’Est. Prix 15 €

L’ouvrage est disponible en librairie et chez l’éditeur : www.yvelinedition.fr/Pampirolo


MOTS CLÉS : enfants, santé, écrans, éducation

Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique


PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire