Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Parking Map va optimiser la mobilité de Grand Paris Sud


Rédigé par le Jeudi 5 Septembre 2019 à 22:04 | Lu 838 fois


Acteur dynamique de la ville intelligente, la petite entreprise Parking Map et ses solutions de stationnement connecté intéressent les plus grandes collectivités. La preuve, la startup vient de remporter l’appel d’offres de Grand Paris Sud lequel va permettre de cartographier le stationnement automobile autour de 17 gares du RER D. Et dans le cadre de la semaine de la mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre prochain, ça tombe plutôt bien.


Connaitre les possibilités en matière de stationnement à proximité des gares du RER parisien, c'est ce que va permettre Parking Map (photo d'archive Adobe Stock)
Connaitre les possibilités en matière de stationnement à proximité des gares du RER parisien, c'est ce que va permettre Parking Map (photo d'archive Adobe Stock)
Désormais, les franciliens qui combinent voiture et transport en commun, notamment en RER vont pouvoir identifier en temps réel, grâce à un calculateur multimodal, accessible depuis leur smartphone, les temps de trajet entre leur position et leur destination. Ils pourront également visualiser les places de parking disponibles, cœur de métier de la jeune entreprise, ainsi que les horaires du RER D et des bus de la région sud de Paris. Un plus pour les milliers d’usagers qui se déplacent quotidiennement dans la région parisienne.
 
Grand Paris Sud, agglomération du sud de l'Île-de-France qui regroupe 24 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine-et-Marne, souhaite aider les habitants à utiliser encore plus souvent les transports en commun, mais faut-il pour cela leur faciliter la tâche.
 
Une première expérimentation, plutôt concluante, a été lancée en 2016 sur 4 gares RER (Cesson-Vert-Saint-Denis, de Savigny-Nandy, de Lieusaint-Moissy et de Combs-la-Ville) en partenariat avec ParkingMap, pour développer l’intermodalité, en proposant des solutions de parkings relais connectés. S’agissant d’une collectivité publique, cette dernière se devait de lancer un appel d’offres. Mais la petite entreprise francilienne qui possédait déjà une bonne connaissance du terrain, possédait un avantage sur ses concurrents, même si les procédures ont été respectées. 
 
ParkingMap, se voit donc attribuer le déploiement de sa solution connecté et de son application multimodale sur les 17 gares d’une zone urbaine qui compte tout de même 351 608 habitants et 6387 places connectées. Forte de ce succès qui a nécessité trois ans de préparation et d’études la petite ambition nourrit des ambitions. « Nous espérons que ce service grandeur nature sera déployé très prochainement à plus grande échelle afin de l’offrir à tous les usagers d’Île-de-France ou de toute agglomération », déclare Henri de la Porte, CEO de Parking Map.
 
 

Un avantage pour les collectivités qui peuvent construire une vraie politique de stationnement

Aujourd’hui une grande partie du bassin de vie des deux départements de l’agglo Grand Paris Sud, surtout celui de Seine-et-Marne, est desservi par le RER D. Chaque jour les franciliens utilisent leur voiture pour se rendre à la gare RER la plus proche de leur domicile, stationnant leur voiture dans des parcs relais (ou sur des trottoirs…), pour ensuite prendre les transports ferroviaires ou les bus, pour se rendre à leur travail à Paris ou dans les villes voisines. La startup va donc avoir la lourde tâche de cartographier tous les parkings relais existants à proximité des gares pour indiquer les places disponibles en temps réel aux usagers. Ces informations seront couplées aux horaires des RER et des bus reliant les gares.
 
Pour Henri de la Porte, il s’agit avant tout « d’optimiser les le trajet entre le domicile et la destination de l’usager en favorisant au maximum l’intermodalité ». Pour cela « nous agrégeons toutes les données disponibles, dont le stationnement pour permettre aux usagers d’avoir une information intégrant toutes les possibilités de déplacement ». 
 
Jeune entreprise qui propose des solutions de stationnement intelligent pour construire une nouvelle mobilité urbaine faisant la part belle aux complémentarités entre les différents moyens de transport, Parking Map, créée en 2012, a été rachetée en 2015 par de nouveaux entrepreneurs. Ce qui lui permet aujourd’hui d’être encore plus innovante en matière de solutions logicielles basée sur un réseau de capteurs permettant de cartographier en temps réel les espaces de stationnement disponibles. Un avantage pour les usagers qui peuvent optimiser leurs déplacements mais aussi pour les collectivités qui peuvent construire ou adapter une politique de stationnement correspondant à leurs besoins, « tout en optimisant la gestion opérationnelle et en réduisant la fraude », précise Henri de la Porte.
 
A noter que l’application développée par Parking Map a été saluée lors de la 4èmeédition de Data City Paris 2019, le programme d’innovation qui propose de mettre les technologies d’optimisation et d’utilisation des données urbaines au service des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des villes. 



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire