Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Petits trajets du quotidien : Grand Dax choisit Bonus Drive


Rédigé par le Lundi 14 Octobre 2019 à 23:17 | Lu 399 fois


Communauté d’agglomération du département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine, Grand Dax agglo vient de lancer une application qui complète l’offre existante en matière de transports. Intitulée « Bonus Drive », cette application qui favorise le covoiturage de proximité permet de gagner des points bonus chez les commerçants du territoire.


Covoiturage de proximité : rapprocher les habitants, faire des économies et lutter contre l'autosolisme (photo d'illustration Adobe Stock)
Covoiturage de proximité : rapprocher les habitants, faire des économies et lutter contre l'autosolisme (photo d'illustration Adobe Stock)
Si les plateformes de covoiturage sont désormais adoptées par les français qui veulent économiser sur leurs trajets longue distance, qu’ils soient conducteurs ou passagers, celle proposée par la collectivité landaise Grand Dax Agglomération s’intéresse aux déplacements de proximité.  Cette application qui complète les solutions de mobilité existante sur le territoire concerné, se présente comme un nouveau moyen de transport alternatif qui permet surtout de lutter contre l’isolement rural.
 
Le prix de l’essence, en constante augmentation, et l’encombrement des voies de circulation par les néo-ruraux, ceux qui, faute de moyens pour habiter la ville ont préféré s’installer en zone rurale, mais aussi pour ceux qui y sont installés depuis des décennies, ont conduit la collectivité à anticiper les éventuelles difficultés des habitants des 20 communes du territoire Landais en leur proposant un outil qui leur permet de se déplacer à moindre coup. Moins cher que les transports classiques.
 
« Cette solution à destination des habitants des 20 communes du Grand Dax, application dédiée aux trajets du quotidien de courte distance, est une alternative de transport solidaire et économique », explique la collectivité landaise dans un communiqué. 
 
Que ce soit pour se rendre au travail, faire ses courses, emmener les enfants à l’école, se rendre chez son médecin ou encore effectuer des démarches administratives, les habitants du Grand Dax peuvent désormais utiliser « Bonus Drive », en tant que conducteur ou passager. D’une extrême simplicité, cette application permet à coup sûr de réduire le budget transport des ménages tout en faisant un geste éco-citoyen. 
 
Créée par la start-up éponyme dont le siège est installé à Bègles en Gironde, Bonus Drive, est une plateforme qui permet aux collectivités de proposer une application mobile gratuite de covoiturage local. Cette application qui est destinée à tous les usagers, veut se positionner sur les trajets courte distance : domicile-travail, école ou courses. Grand Dax n’est pas la première collectivité à proposer cette application. D’autres collectivités ont déjà lancer cette application sur leur territoire ou s’apprêtent à le faire. 

Une solution très économique et facile à utiliser

Pour les responsables mobilité du Grand Dax, « la mixité urbaine et rurale du territoire est propice au développement de cette plateforme adaptée aux petits trajets. Toutes les personnes voyageant seules dans leur voiture mais aussi les usagers qui n’ont pas de moyens de transports sont concernés ».
 
L’application qui permet de partager ses trajets automobiles, permet de faire une économie sur l’utilisation du véhicule, réduire les embouteillages et l’impact carbone, mais c’est aussi un formidable vecteur de lien social. 
 
Cette application de mobilité alternatives qui s’adresse aussi bien aux entreprises qui peuvent ainsi motiver leurs salariés sur les enjeux environnementaux que les collectivités, comme c’est le cas en Nouvelle-Aquitaine, permet à tous les conducteurs de proposer des covoiturages et aux passagers d’en bénéficier pour un tarif accessible de 10 centimes du kilomètre. « Soit en moyenne trois fois moins cher qu’un trajet seul volant ».
 
Mais le petit plus de cette application c’est le système de gratification dont peuvent des disposer les utilisateurs les plus actifs. En effet, qu’ils soient conducteurs ou passagers, ils ont accès à des bonus (réduction exceptionnelles, remise commerciale, promotion…) offerts par les commerces locaux et la collectivité. De quoi motiver les utilisateurs à se tourner vers ce nouveau service. 
 
Sur le territoire du Grand Dax, l’application est active depuis le 14 octobre. Fonctionnant sur Apple iOs et Androïd, cette application gratuite est téléchargeable sur les stores correspondants. 
 
 Pour en savoir plus : https://www.grand-dax.fr/bonus-drive-lappli-de-covoiturage-local/



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire