smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Quel sera l’impact de l’IoT au niveau des agglomérations ?


Rédigé par le Lundi 13 Mars 2017 à 22:54 | Lu 9781 fois


Le site des acheteurs professionnels et des acheteurs Publics, Décision Achats, publie ce mois-ci une infographie intéressante sur le déploiement de l’internet des objets (IoT) dans les villes. Résultat d’une enquête d’Aruba, spécialiste des solutions de mobilité, cette représentation visuelle permet d’affirmer que l’IoT devrait largement contribuer à l’intelligence des villes.


Pour Aruba(1) une société de Hewlett Packard Entreprise, auteur d’une enquête sur l’intérêt qu’ont les structures gouvernementales à adopter l’IoT, « 78% des chefs d'État estiment que l'Internet des objets aura une influence transformatrice sur les villes d'ici 2019 ». Pourtant, les organismes gouvernementaux constituent l'un des secteurs les plus lents à l’adopter l'IoT.
 
Selon l’infographie qui résume la situation, 42% des municipalités ont déjà déployé des appareils et capteurs IoT avec pour principales utilisations : la maintenance industrielle (60%),   les services de géolocalisation (45%) et la télésurveillance (42%).
 
Les appareils concernés par l’internet des objets sont surtout les systèmes de sécurité des bâtiments (57%), l'éclairage public (32%) et les véhicules (20%).
 
Pour plus des deux tiers des personnes consultées, l’Internet des objets apporte une augmentation des possibilités d’innovation et une amélioration des rendements
 
Enfin l’étude souligne que dans le secteur public, 7 organisations sur 10 affirment avoir réalisé des économies suite à l'adoption de l'IoT. Alors que dans les même temps, sur le plan de la sécurité, 85% du panel affirment avoir été victime d’une violation de la sécurité liée à l’IoT
 
L’étude réalisée par Aruba a porté sur 3100 décideurs interrogés entre novembre et décembre 2016. Ces personnes appartenaient à des organisations (publiques ou privées) comprenant au moins 500 employés. 


(1) Aruba, société de Hewlett Packard Enterprise, propose des solutions pour la mobilité et l’internet des objets aux entreprises de toutes tailles, dans le monde entier. La société offre des solutions informatiques qui permettent aux entreprises de proposer à leurs utilisateurs familiarisés avec la technologie mobile des applications métier basées sur le cloud pour chaque aspect de leur vie professionnelle et personnelle, mais aussi d'utiliser les informations pour transformer leurs processus métier.

Pour en savoir plus : www.arubanetworks.com  et  www.decision-achats.fr



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté