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Un salon de l’innovation pour les salariés du groupe Eram


Rédigé par le Mardi 20 Juin 2017 à 14:10 | Lu 1097 fois


Aller à la rencontre des dernières technologies appliquées au monde du travail, aux loisirs et à la mode adultes et enfants, c’est ce qu’a proposé dernièrement le groupe Eram, enseigne de distribution française spécialisée dans les chaussures et l’habillement, à ses salariés. L'événement avait lieu à Saint-Pierre Montlimart, petit village du Maine-et-Loire, où le groupe a son siège.


Un salarié du groupe Eram, discutant avec un robot
Un salarié du groupe Eram, discutant avec un robot
De l’imprimante 3D pour l’habillage des talons de chaussures, en passant par les lunettes immersives,  les exosquelettes, les chaussures connectées, les drones de loisirs ou le robot qui joue avec les enfants et leurs parents,  une dizaine d’exposants, pour la plupart des jeunes pousses avec lesquelles les enseignes du groupe Eram travaillent, tenait salon dernièrement à Saint-Pierre Montlimart (49) siège du groupe.
 
La particularité de ce salon : l’ouverture aux salariés du groupe, qu’ils travaillent dans les services techniques ou administratifs, les ateliers de fabrication ou les boutiques des différentes marques.
 
« L’entreprise Eram fête ses 90 ans cette année et l’une de nos valeurs fortes c’est l’innovation », explique Renaud Montin, directeur marketing et digital de l'enseigne Eram et membre de l'équipe qui a piloté cet événement interne, sous l'impulsion du comité de direction du groupe. « L’objectif de cette journée c’est d’acculturer à l’innovation tous les salariés du siège et tous ceux qui travaillent dans la région ».
 
Cette journée, en libre accès pour les salariés avait aussi pour objet d’exciter la curiosité des salariés du groupe et leur permettre de vivre une expérience inhabituelle au sein de l’entreprise. « On souhaite mettre en valeur toutes les marques du groupe et permettre à chacun de vivre des expériences uniques. Nous souhaitions également ouvrir les esprit en organisant des mini-conférences et des pitchs de startups inspirantes sur divers sujets pour montrer que le monde bouge et qu’ensemble on peut créer de la valeur pour mieux servir nos clients », poursuit Renaud Montin.
 
Cette expérience unique dans le monde de l’entreprise permet aux différentes marques de tisser des liens entre-elles, aux salariés de mieux les connaitre, mais aussi ouvrir la porte à des petites entreprises partenaires qui apportent de la valeur ajoutée au groupe.
 
« Pour avancer c’est très important de ne pas rester enfermé sur soi-même ».

 Plusieurs startups avec lequel le groupe travaille, étaient donc de la fête. C’est le cas de Neuronal Motion une entreprise informatique qui met à la portée de chacun les technologies de demain. « Notre cœur de métier c’est de créer et innover dans le logiciel », explique Robin Penea, cofondateur de l’entreprise. « On est ici parce qu’on a créé un partenariat avec Eram et une société de design, pour la fabrication avec une imprimante 3D de talons de chaussures personnalisables, un peu comme les coques de smartphone ». Les clientes peuvent donc désormais choisir la forme et la couleur d'un objet qui pourra, après environ une heure d'impression et pour une somme modique, recouvrir le talon existant. « Nous avons travaillé avec Eram pour le développement logiciel, mais pour l’instant le procédé reste encore confidentiel. Il est présenté lors d'opérations événementielles dans les boutiques ».
 
Du coté des salariés l’initiative plait. Chacun peut s’essayer au pilotage du drone d’intérieur, se déplacer dans un monde virtuel avec des lunettes immersives ou encore dialoguer avec un robot qui n’est pas avare de questions.
 
« J’ai bien aimé cette possibilité de tester des applications et de voir des startups qui nous permettent d'imaginer ce que l’on peut éventuellement faire en magasin », explique Nicolas, webdesigner pour le groupe. « C’est une journée où l’on apprend vraiment des choses, même si certaines me semblent difficilement applicables. Mais j’apprécie la démarche ».
 
Une seconde édition  particulièrement réussie pour l’enseigne, qui en appelle d’autres. «  Cette journée permet de poursuivre une dynamique lancée au sein du groupe. Elle permet de s’ouvrir à d’autres écosystèmes. Pour avancer c’est très important de ne pas rester enfermé sur soi-même », conclut Renaud Montin.

 


Le groupe ÉRAM est un groupe français de distribution de chaussures et textile créé en 1992. Ce groupe a pour origine la marque de chaussures ÉRAM fondée en 1927 par Albert-René Biotteau petit-fils d'un artisan bottier. Il est composé d'une douzaine d'enseignes et marques dont Gémo, Bocage, TBS, Parade, France Arno, Mellow Yellow, ….

C'est l'un des premiers distributeurs de chaussures et de vêtements en Europe.  Avec  32 millions de paires de chaussures vendues dans le monde, 1500 points de vente et 10 000 collaborateurs, c'est le premier fabricant français de chaussures, avec un chiffre d’affaires de 1,57 milliards d’Euros en 2015. Le siège social est installé à Saint-Pierre Montlimart dans le Maine-et-Loire



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

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