Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Villes et territoires de demain : les citoyens français mis à contribution


Rédigé par le Vendredi 4 Mai 2018 à 17:23 | Lu 455 fois


Lancée ce 2 mai par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, la grande consultation citoyenne en ligne « Villes et territoires de demain », se fixe pour objectif de bâtir des politiques nationales et locales qui correspondent aux attentes des citoyens. Ces derniers ont jusqu’au 17 juillet 2018 pour s’exprimer et proposer des pistes qui permettront de relever les défis des décennies à venir. Le Gouvernement se lance dans la démocratie participative.


Quelle sera la ville de demain ? La question est posée (Crédit photo Ministère de la Cohésion sociale)
Quelle sera la ville de demain ? La question est posée (Crédit photo Ministère de la Cohésion sociale)
Convaincus que des propositions nouvelles pourront émerger de la délibération avec la société civile, les ministère de la Cohésion des territoires (Jacques Mézard) et le ministère de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot) viennent de lancer une grande consultation, ouverte à tous les citoyens français.

L’objectif avoué n’est pas de supplanter les gestionnaires des villes et leurs métropoles, c’est à dire les maires et présidents d’EPCI, mais plutôt de co-élaborer des « livrets citoyens » des villes et territoires de demain qui pourront servir à tous les acteurs de la ville. Il s’agit d’une démarche de démocratie participative à l’échelle nationale qui devrait permettre de qualifier les caractéristiques que devront avoir les villes et territoires de demain, vu du coté des citoyens, et surtout recueillir leurs propositions afin de les faire émerger.
 

Comment fonctionne cette consultation ? 

Tous les citoyens français qui souhaitant participer à la consultation devront au préalable créer un compte sur le site web permettant de recueillir leurs avis. Plusieurs thématiques leurs seront alors proposées : habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler. Ensuite quatre questions simples sont posées au citoyen. Les réponses sont soumises à l’appréciation des autres contributeurs, première étape de la consultation.

La consultation est répartie en quatre étapes :

Étape 1 « les défis de demain » du 2 au 22 mai  : pour que les citoyens expriment leurs attentes et définissent les défis des villes et territoires de demain mais aussi présentent des initiatives déjà existantes. 

Étape 2 « les idées pour demain » du 23 mai au 19 juin : pour que les citoyens co-construisent des solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux soulevés dans la phase 1.

Étape 3 « les projets pour demain » du 20 juin au 10 juillet : pour que les citoyens approfondissent les pistes de projets les plus discutées. 

Étape 4 « les priorités pour demain » du 11 au 17 juillet : afin de voter pour les recommandations et idées préférées. 

Les Livrets Citoyens deviendront des références en matière d’aménagement de villes et territoires. Il pourront servir de base de travail aux service de l’État et aux acteurs de la vie locales, sachant que ertaines villes n’ont pas attendu l’État pour lancer ce même type de consultation auprès de leurs concitoyens.

Cette consultation en ligne qui doit permettre à chacun de prendre en main son avenir a été lancée le 2 mai dernier. Elle se clôturera 17 juillet 2018.

Pour participer à la consultation CLIQUEZ ICI  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 21:52 Les tiers lieux, une opportunité pour les territoires

Mardi 11 Septembre 2018 - 16:15 Mobilité : Bus gratuits, ça roule à Dunkerque

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation | Droit du numérique






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire