Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

VivaTech 2019 : Trois jours dans le futur


Rédigé par le Mardi 21 Mai 2019 à 23:20 | Lu 696 fois


Pour ceux qui n’ont pas l’opportunité de se rendre au CES de Las Vegas, en janvier, Viva Technology organisé pour la quatrième année consécutive, du 16 au 18 mai dernier, constitue une excellente alternative. Pareil à l’année précédente, nous avons passé une journée sur place, bien remplie, preuve que ce salon de l’innovation technologique prend de l’ampleur.


Ce n'était pas le salon de l'automobile, mais le concept car de Citroën, très connecté, a été très suivie.
Ce n'était pas le salon de l'automobile, mais le concept car de Citroën, très connecté, a été très suivie.
Co-organisé par « Les Echos » et « Publicis » est désormais le rendez-vous annuel de la technologie qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Avec encore plus d’innovations présentées, des entreprises et personnalités internationales de premier plan, la quatrième édition de VivaTech, a selon ses organisateurs dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés en matière de fréquentation. Pendant ces trois jours, deux réservés aux professionnels et un, le samedi, au grand public, ce grand rendez-vous a vu défiler 124 000 personnes dans ses allées, soit 24 % de plus que l’an dernier, avec 125 nationalités représentées, plus de 450 intervenants, dont certains prestigieux, qui se sont succédés sur les différentes scènes et 13 000 startups, dont une bonne partie étrangères. Un record qui atteste de la bonne santé de l’écosystème numérique français, européen et africain, ce continent étant encore mieux représenté cette année avec une multitude de petites entreprises toutes plus dynamiques les unes que les autres. 
 
« Cette quatrième édition est celle de tous les records ! Le défi était de taille mais le pari de l’agrandissement a été relevé haut la main et constitue une étape décisive dans le développement de VivaTech », déclarait Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance Publicis Groupe, lors de la clôture samedi soir. « En rassemblant toujours plus de startups, de grands speakers et de visiteurs du monde entier, VivaTech s’impose définitivement comme le rendez-vous incontournable en Europe de la tech mondiale. L’énergie et l'enthousiasme que l'on percevait chez les participants et visiteurs en font par ailleurs un événement unique ».
 
Propos similaire de Pierre Louette, Président Directeur Général du groupe Les Echos - Le Parisien, co-organisateur de l’événement : « Le retentissement international de VivaTech est spectaculaire, Paris est réellement la capitale de la tech mondiale la semaine de VivaTech ! L’événement est devenu en seulement 4 ans une référence mondiale ».

Des innovations exceptionnelles dont certaines présentées pour la première fois

Et il y avait de quoi crier « cocorico », car en seulement 4 ans, l’événement est devenu une référence mondiale qui pourrait, s’il continue, faire de l’ombre au grand frère du Nevada.  « VivaTech constitue une formidable vitrine pour l’écosystème tech français particulièrement dynamique ces dernières années et une opportunité d’accélération supplémentaire », poursuit Pierre Louette.  « Cette année encore, nos conférences ont fait une large place aux enjeux sociétaux, interrogeant le sens du progrès, valorisant la tech for good et la diversité dans le secteur du numérique ».
 
Cette année, dès l’entrée, le visiteur était embarqué dans le futur avec l’affichage holographique d’Hypervsn, une merveille de technologie (voir vidéo), la voiture volante Aeromobil, le taxi volant mi-drone mi-hélicoptère de la société HoverTaxi et enfin Pepper et Nao, les petits robots humanoïdes de SoftBank Robotics. Le ton était donné. Il suffisait plus qu’à descendre l’escalator pour se plonger dans le grand chaudron de l’innovation technologique, en gardant les yeux bien ouverts et les oreilles en éveil. Sensations garanties….
  
Si Viva Technology a eu l’honneur de recevoir la visite inaugurale du Président de la République Emmanuel MACRON, lequel ambitionne toujours de faire de la France une startup nation, d’autres personnes de premier plan des sphères politiques, économiques, technologiques, se sont pressées dans les allées, comme s’il s’agissait de la place où il fallait être. Le Premier Ministre du Canada, Justin TRUDEAU, le Président du Rwanda Paul KAGAME et le Président du Sénégal Macky SALL  ont également honoré l'événement de leur présence et de leurs interventions. Certains ont même élus domicile sur place, à l’exemple de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, qui avait déplacé son cabinet pour l’occasion. D’autres personnalités gouvernementales ont également fait le déplacement .
 
 Les plus grands acteurs mondiaux de l’innovation sont également passés par VivaTech, soit en simple visiteur sur le stand de leur entreprise ou sur les plateaux des 150 conférences organisées pendant ces trois jours. Parmi les plus connus (et les mieux entourés …) : Jack MA (Alibaba Group), Ginni ROMETTY (IBM), Antonio NERI (HPE), Ken HU (Huawei), Garry KASPAROV (Ambassadeur Avast et surtout ex champion du monde d’échecs) , Young SOHN (Samsung), Margrethe VESTAGER (Commissaire européenne à la Concurrence), Carlos MOEDAS (Commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science) et Pierre MOSCOVICI (Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Fiscalité et Douane).
 
Le plus intéressant était sans conteste le « Hall of Tech », où les visiteurs ont pu découvrir les innovations qui transformeront leur quotidien dans les années à venir. Outre les taxi volants, véhicules autonomes, trottinettes et scooters électriques, les visiteurs ont pu toucher du doigt, ou presse le nouveau concept car de Citroën, monstre de design et de technologie, lI-Space électrique de Jaguar, le robot parc d’EDF avec les robots Anymal, Antbot, Twiice et Da Vinci, les drones et autres innovations au service de l’environnement. Tellement de chose qu’une journée n’y a pas suffi et deux jours pas sûrs. On essaiera d’y rester plus longtemps en 2020. 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire