Voyage au cœur du système de santé : un livre témoignage pour tirer les leçons de la crise Covid


le Jeudi 23 Décembre 2021 à 10:31

« La question n’est pas tant de savoir si la crise sanitaire que nous vivons aurait pu être mieux gérée, que de savoir comment bien gérer la crise future, celle dont nous ne connaissons pas la nature et qui différera de la crise Covid ». En tirer des leçons pour l’avenir plutôt que se pencher sur le passé, c’est ce que tentent d’aborder dans leur recueil de témoignages : « voyage au cœur du système de santé », Hervé Dumez, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique et Étienne Minvielle, Directeur de Recherche CNRS et enseignant à Polytechnique.


Des témoignages recueillis "sur le vif", en pleine période de crise (photo d'illustration Adobe Stock)
Des témoignages recueillis "sur le vif", en pleine période de crise (photo d'illustration Adobe Stock)
Les plus vindicatifs affirment que la « crise Covid » est la conséquence des suppressions des lits d’hôpitaux, conduites par les gouvernements successifs des dernières décennies. Certes, l’hôpital pèse lourdement sur les finances de la Sécurité Sociale et ses gestionnaires, comme ceux qui le financent, n’ont de cesse de le rendre plus économe. Ce qui semble logique pour certains, ne l’est pas pour une partie de la population, qui ne souhaite pas être l’otage des politiques en matière de santé, mais avant tout être soigné, quoi qu’il en coute. 
 
« La crise Covid qui a touché le système hospitalier français au début 2020 était inédite par sa nature, son ampleur et sa durée » affirment les auteurs de Voyage au cœur du système de santé. « Or, rien n’est plus difficile, et en même temps plus important pour le futur, que d’essayer de comprendre une crise et d’en tirer des leçons ».
 
Pour ces derniers, « la question n’est pas tant de savoir si elle aurait pu être mieux gérée, que de savoir comment bien gérer la crise future, celle dont nous ne connaissons pas la nature et qui différera de la crise Covid », en citant Paul Valéry :  « prenons garde d’entrer dans l’avenir à reculons ».
 
Ce livre en tous points intéressant pour mieux de comprendre ce système de santé à la française qui semble souffrir d’un mal incurable, s’appuie sur les témoignages d’une centaine d’acteurs, infirmières, médecins généralistes, kinésithérapeute, pharmacien, étudiant en médecine, chefs de services, directeurs d’hôpitaux, fonctionnaires d’administration centrale et d’Agences Régionales de Santé (ARS) et même des membres de cabinets ministériels qui l’ont gérée, durant ses vagues successives.  Il s’agit très certainement de la recherche la plus aboutie qui ait été menée à ce jour sur la crise Covid.
 
Cette enquête revient sur les grandes questions qui se sont posées et qui se posent certainement encore maintenant : y a-t-il excès de centralisation, les médecins ont-ils repris le pouvoir sur l’hôpital ? Ce livre bouscule les idées reçues.
 
« Ce livre rend compte avec justesse et honnêteté des problèmes qu’ont rencontrés les soignants durant la crise Covid »

« Ce n’est pas d’une énième réforme de structure dont ont besoin l’hôpital et le système de santé » poursuivent les auteurs. « Alors même qu’il a mauvaise presse, associé qu’il est uniquement à la contrainte financière, c’est bien le management qu’il faut développer, mais un management de proximité centré sur le parcours du patient, d’anticipation des futures menaces, et inclusif, où les tutelles guident et accompagnent l’initiative locale ». C’est ce qu’a montré la gestion de la crise Covid, dans ses réussites comme dans ses problèmes.
 
Pour l’hôpital et le système de santé, dont il est l’épicentre, l’enjeu est crucial : « d’autres crises sont probables et le système de santé doit donc apprendre à gérer avec la crise ».
 
Pour Eric Labaye, Président de l’École polytechnique, « cet ouvrage livre une analyse rigoureuse et passionnante, identifiant les fondements de l'amélioration et de la construction de la résilience de notre système de santé : une focalisation sur le parcours patient et une approche managériale de proximité et décentralisée » 
 
Les auteurs ont commencé leur enquête sur la crise pendant la première vague épidémique à un moment où le pic d'hospitalisation était passé mais les hôpitaux restaient encore sous haute tension. Ils ont pu recueillir les témoignages des acteurs de santé au moment le plus fort de la crise et non après les faits afin d’éviter à tout prix les reconstructions à postériori. Au total, 109 entretiens ont été menés en un mois et demi, de fin avril à début juin 2020, puis de fin octobre 2020 à mai 2021, durant les trois premières vagues, dans les régions les plus touchées comme les moins touchées, dans l’hexagone, en Corse et aux Antilles. Avec, toujours, la volonté d'avoir une vue la plus précise des différentes situations de cette crise qui n’est toujours pas terminée.
 
 « Ce livre rend compte avec justesse et honnêteté des problèmes qu’ont rencontrés les soignants durant la crise Covid », témoigne une infirmière d’un groupe hospitalier public, Seine Saint-Denis. A lire, pour mieux comprendre où en est notre système hospitalier et quelles leçons il doit tirer de cette crise qui n’est certainement pas la dernière qu’il aura à vivre. 
 
« Voyage au cœur du système de santé » de Hervé Dumez & Étienne Minvielle
Editeur : MA Editions – ESKA
Version brochée et version numérique (e-book)
246 pages
Prix : 30€ broché – 25,99€ e-book


MOTS CLÉS : esanté, hôpital, santé



              

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