Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

WinACTIV ouvre une fenêtre virtuelle dans les locaux aveugles


Rédigé par le Jeudi 17 Mai 2018 à 22:43 | Lu 315 fois


De plus en plus d'entreprises mettent à disposition de leurs salariés des espaces aveugles, sans vue vers l'extérieur. Pour contourner cette difficulté une startup d'Aix en Provence, Wintual, propose une fenêtre virtuelle et connectée qui permet à l'occupant de profiter d'une vue imprenable sur l'extérieur ou sur l'environnement de son choix.


la fenêtre virtuelle de Wintual dans un bureau aveugle (Photo Wintual)
la fenêtre virtuelle de Wintual dans un bureau aveugle (Photo Wintual)
Le concept est pour le moins original mais peut résoudre les difficultés rencontrées par les concepteurs d'immeubles de bureaux dont certains locaux sont privés de vue vers l'extérieur. S'il est vrai que les salariés doivent avoir les yeux rivés sur leur bureau plutôt que sur la fenêtre, une espace professionnel avec vue, c'est tout même plus confortable. Encore plus lorsque l'on souffre de claustrophobie.

Désormais, grâce à l'entreprise aixoise Wintual, chacun peut disposer d'une fenêtre virtuelle avec vue sur la rue, l'espace vert voisin, la montagne ou une plage paradisiaque. Baptisé WinACTIV cette innovation est composé d'un écran et d'un cadre de fenêtre, qui diffuse une vue extérieure filmée en direct grâce à une caméra et une technologie qui adapte la vue à la position du spectateur. La caméra calcule la position des yeux de l'observateur 25 fois par seconde permettant de faire bouger la vue selon ses déplacements comme s'il était devant une vraie fenêtre.

« WinACTIV a été créée pour répondre aux problématiques des espaces clos et améliorer le quotidien des occupants  », explique Jean-Loup Barrere, fondateur de WINTUAL. « Beaucoup de pièces aveugles, tels les bureaux et salles de réunion provoque un sentiment d'oppression. Avec notre technologie le travail des salariés s'en trouve amélioré, leur productivité et leur motivation augmentent. En plus nous faisons voyager nos utilisateurs au quotidien ».
 

Une invitation au voyage et au bien-être

La fenêtre WinACTIV est livrée avec une caméra extérieure à fixer sur le toit de la structure dans laquelle est installer le local aveugle. Cette caméra filme le paysage extérieur et le retransmet en direct sur l'écran. Il est donc possible de voir le jardin depuis des locaux situés en sous-sol, comme n'importe quel système de vidéo surveillance.

Le système peut également être relié à une webcam existante, installée en un autre lieu, partout dans le monde. L'utilisateur peut ainsi avoir une vue de Manhattan aux USA tout en étant dans son bureau à Paris, donnant ainsi l'illusion d'une vue outre Atlantique. Des vues enregistrées sont également proposées aux utilisateurs via un application spécifique : VirtualSuft, permettant de changer régulièrement d'ambiance.

Cette innovation ne concerne pas uniquement les promoteurs immobiliers, elle peut également intéresser les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et des bateaux de croisière.

Avec de tarifs allant de 4000 à 6000 €, moins cher que de faire percer une véritable fenêtre, les écrans sont proposés en trois tailles et différentes couleurs permettant une adaptation à la décoration de la pièce.

Créée en 2016, la société Wintual, basée à Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône) est spécialisée dans la fabrication de fenêtre virtuelles et connectées. Depuis la mise sur le marché, en 2017, de ces fenêtres censées assurer le bien être des personnes installées dans des locaux exempt de fenêtres, plusieurs acteurs du secteur bancaire, le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne ont été conquis pas le concept. Se préparant à nouvelle levée de fond, la jeune entreprise qui sera présente à Viva Technology du 24 au 26 mai prochain.

Pour en savoir plus : http://wintual.fr




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert






L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté