Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Wizzili : un véritable assistant pour famille connectée


Rédigé par le Jeudi 23 Mai 2019 à 14:12 | Lu 2922 fois


Il n’a rien à voir avec les Google Home et autre Amazon Echo. L’assistant Wizzili créé par Wishi, une startup toulousaine, est un vrai majordome digital dont l’objectif n’est pas de diffuser de la musique ou de répondre à des questions encyclopédiques, mais bien d’assister la famille au quotidien. Présenté au CES de Las Vegas, puis récemment à Viva Tech, ce nouvel objet connecté ne manque pas d’intérêt.


L'assistant Wizzili, petit mais capable de répondre à tous les besoins de la famille moderne
L'assistant Wizzili, petit mais capable de répondre à tous les besoins de la famille moderne
Inutile de lui demander la date de naissance d’une star du cinéma ou une recette de cuisine, allumer la lumière ou diffuser votre radio préférée, Wizzili ne sait pas faire. Son approche est totalement différente des assistants vocaux traditionnels proposé par les GAFA (Google, Amazon et Apple). « Ces derniers, quoique intéressants, n’ont pas été optimisés pour en faire un outil partagé par tous les membres d’un foyer et leur permettre d’échanger des informations, de communiquer, de synchroniser leurs activités et leurs plannings », explique Grégoire TYROU, fondateur de Wishi, l’entreprise qui a conçu Wizzili. (voir interview vidéo)
 
« L’idée vient d’une expérience personnelle, comme beaucoup de startups je pense », explique ce jeune ingénieur, en premier lieu parents de jeunes enfants. « Ça fait plus de 10 ans que j’ai fondé une famille. Avec mon épouse on est très occupés professionnellement et on adore nos enfants. Mais jongler entre les activités de chacun et le frigo à remplir, ce n’est pas tous les jours facile. On s’est vite retrouvé débordés. L’idée a été de concevoir une solution optimisée, conçue par des parents, pour les parents». 
 
Pour la famille du concepteur et ceux qui se sont associés au projet il s’agissait de concevoir un outil pratique, facile à utiliser et même à déplacer et surtout efficace dans l’organisation de la journée des parents modernes. « Il s’agit d’organiser leur quotidien, sans porter atteinte à leur vie privée », poursuit Grégoire TYROU. « Nous n’enregistrons aucune donnée personnelle à des fins publicitaires, ça n’a aucun intérêt puisque nous intervenons dans une sphère privée ». Ce qui est loin d’être le cas des enceintes connectées lesquelles captent nos habitudes de vie au profit de ceux qui les commercialisent.  
 
« Wizzili est à l’opposé des assistants vocaux traditionnels en se concentrant sur sa mission d’organisation ».
 
 Développé en collaboration avec des chercheurs en anthropologie digitale de l’University Collège of London et des chercheurs en intelligence artificielle (IA) de l’Université de Toulouse III, Wizzili se veut avant tout pratique et utile. L’assistant vocal qui se pose facilement sur une base de recharge peut être facilement déplacé dans la maison pour reconnaitre les membres du foyer à la voix et adapter son comportement en fonction du besoin.
 
L’assistant est lié à une application mobile compatible iOS et Android qui permet de mettre en place et de suivre un véritable tableau de bord familial. On peut y consulter un agenda partagé, on consulte les messages et les événements de la famille, la liste des courses à faire, un pense bête, une liste d’actions à réaliser, tout ce qu’une famille vit au quotidien, qu’elle ne se sait pas ou ne peut pas orchestrer par manque de temps. C’est là que l’assistant prend le relais.
 
Il suffit de lui dire : « J’ai fini les céréales et le lait » et aussitôt l’assistant les note dans la liste des courses à faire. Ou encore un enfant peut lui dire : « Salut Wizzili, je suis rentré de l’école » et l’assistant lui répond : « Bonjour Yoann, je préviens tes parents de suite ». Les parents reçoivent alors un message qui permet de les rassurer. C’est aussi un rappel pour les sorties, les choses à faire, l’heure d’aller au sport, etc… En fonction de la situation l’assistant s’adapte, en faisant passer le message, mémoriser un rappel, mettre à jour l’agenda ou encore établir la liste des courses. Le quotidien de chaque famille.
 
« Wizzili est à l’opposé des assistants vocaux traditionnels en se concentrant sur sa mission d’organisation », insiste Grégoire TYROU. « Ce n’est pas un concurrent pour les enceintes connectés. C’est un peu comme si vous compariez un iPad (tablette d’Apple NDLR) à la liseuse Kindle. Ce sont deux produits différents qui peuvent d’ailleurs être complémentaires ».
 
Actuellement l’entreprise produit les 200 premiers assistants. Une première partie sera livrée fin juin. Ensuite les personnes intéressées pourront précommander sur le site web de Wizzili, leur assistant pendant l’été, au prix de 99 € au lieu de 129 € pour pouvoir l’utiliser dès la rentrée scolaire de septembre. Ensuite l’appareil devrait être disponible dans différents circuits de commercialisation, des négociations sont en cours, et peut-être sur Amazon. « Pourquoi pas », s’amuse Grégoire TYROU. « On ne se positionne pas en frontal avec ces grandes entreprises du numérique qui ont contribué, il faut le reconnaitre, à améliorer notre quotidien ».
 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Evénements | Entreprises | Startups | Technologie


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire