smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Zenaïde, une application pour les personnes atteintes d'un maladie neurodégénérative


Rédigé par le Samedi 10 Février 2018 à 10:08 | Lu 998 fois


En France, les maladies neurodégénératives ( Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque, ..) touchent un nombre croissant de personnes et notamment les plus âgées. En plus de la souffrance des patients, ces maladies affectent de manière collatérale, soignants et proches, souvent démunis. Pour les aider, Olivier Dez, lui-même malade, s'est lancé dans la création d'une application digitale qui correspond aux besoins.


Le digital au secours des patients et de leurs aidants (Photo Science et avenir)
Le digital au secours des patients et de leurs aidants (Photo Science et avenir)
Les chiffres sont alarmants : en France plus de 1 200 000 personnes sont touchées par une maladie dégénérative, dont 800 000 pour la seule maladie d'Alzheimer. Les maladies dégénératives désignent l'ensemble des pathologies qui évoluent progressivement vers un développement des déficiences et des atteintes sur le patient. La dégradation d'une ou de plusieurs parties de l'organisme, le plus souvent du cerveau et ses différents composants, rend la maladie dégénérative particulièrement lourde à supporter par le patient et qui conduit vers un handicap nécessitant une prise en charge importante partagée avec un.e aidant.e, personnel soignant et proches. Une situation souvent difficile à vivre pour ces derniers.

Parmi les maladies dégénératives  les plus fréquentes : la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées, la maladie de Parkinson ( + de 150 000 personnes), la sclérose latérale amyotrophique ou sclérose en plaque. ( + de 85 000 personnes).

Pour faciliter cette prise en charge des ces personnes dépendantes, la société DCO Media+, spécialisée dans ce domaine, se lance dans le développement de Zénaïde une application destinée aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Cette application utilisable sur smartphone, tablette tactile et montre connectée est dotée d'un forum, d'un centre d'appel et d'une webradio. Pour Olivier Dez, l’initiateur du projet il s'agit avant tout « d'une une assistante personnelle digitale destinée à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et à leurs aidants. Une application qui permet de gérer l'urgent et le quotidien, à laquelle ils peuvent se référer en permanence pour apporter un soutien ».  

Un pas de plus vers l'autonomie

Les personnels soignants l'affirment, « Les MND représentent une cause majeure de dépendance, d’institutionnalisation et d’hospitalisation. Elles ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que sur celle de leurs proches et de leurs aidants pour qui elles peuvent être particulièrement éprouvantes ».

Bien plus qu'une simple et énième application, Zénaïde s'améliore en permanence pour apporter un réel soutien aux aidant(e) et malades dans la gestion de ces pathologies difficilement soignables aujourd'hui. « L'objectif est de réduire la solitude du malade et de ses aidants face aux handicaps ». Poursuit Olivier Dez.

Responsable de communication, Olivier Dez, un autodidacte captivé par les nouvelles technologies, a appris en 2015 qu'il était lui même atteint d'une maladie neurodégénérative. C'est donc sa propre expérience de vie et sa parfaite connaissance des besoins de la personne touchée par la maladie, qui l'ont conduit à se lancer dans le développement d'une application spécifique.

Principalement destinée aux aidants, mais aussi aux malades, cette application gère la prise de médicaments grâce à un pilulier digital, le dossier du patient, les liens avec l'équipe soignantes, et les rendez-vous. Elle permet, grâce au forum intégré, de solliciter la communauté concernée par ces maladies difficiles à gérer.

Pour en savoir plus et tester l'application Zénaïde, uniquement disponible sur Android : www.zenaide.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté