Ville Intelligente Mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé
SCIFI lance son 2ème appel à projet pour financer des solutions villes et territoires intelligents
Infos pratiques
du Lundi 1 Juillet 2019 au Mardi 1 Octobre 2019, 12:00 - 12:00
101 rue du général Leclerc, n/a
02100 Saint-Quentin
Tel : 0771761400
Description
Le 1er juillet, le projet Interreg 2 Mers Smart City Innovation Framework Innovation (SCIFI) a ouvert son deuxième appel à projet pour des startups européennes, TPE/PME et entrepreneurs développant des solutions smart city.
Il s’agit d’une excellente occasion pour les innovateurs du secteur des villes intelligentes de travailler avec des villes européennes de taille moyenne. Les quatre villes impliquées dans le projet SCIFI, Malines, Bruges, Delft et Saint Quentin, ont défini ensemble 9 défis open data pour cet appel.
L’objectif du projet SCIFI est d’établir des relations et des méthodologies permettant aux villes de trouver des solutions intelligentes à leurs problèmes urbains, basées sur des données.
Après des consultations avec leurs citoyens, les villes partenaires du SCIFI ont défini 9 défis pour cet appel à projet dans les secteurs de l'environnement et de la mobilité. L'appel à projet est ouvert du 1er juillet jusqu’au 1er octobre 2019.
Neuf défis
Ce deuxième appel regroupe neuf défis, définis par les villes partenaires du projet, auxquels les candidats potentiels sont invités à répondre. Au-delà de l’obtention d’un financement destiné à soutenir les projets pilotes, les startups, les PME et les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement pendant 6 mois pour développer leur prototype. Les projets pilotes les plus prometteurs se verront offrir la possibilité d’un déploiement de leurs services ou produits dans les villes du réseau SCIFI (> 40 villes).
Lien vers la liste de ces défis:
http://smartcityinnovation.eu/open-call-2019/

Opportunités pour les entrepreneurs
Les entreprises sélectionnées auront l'occasion de travailler étroitement et directement avec les villes dans SCIFI et leur écosystème pour développer des solutions basées sur des données en open data afin de résoudre des problématiques majeures qui se posent aux smart cities. Pour développer leur solution, ils se verront offrir un financement et un programme d’accompagnement comprenant:

• Un financement de 10 000 € pour développer un pilote, une preuve de concept, un produit minimum viable ;
• Opportunité de mise en œuvre complète de la solution pour les pilotes les plus prometteurs ;
• Co-développement de la solution en partenariat étroit avec les villes et partenaires experts ;
• Participation pendant 6 mois à un programme d’accélération alimenté par Faubourg Numérique, Agoria et Cambridge CleanTech ;
• Mise en relation avec les partenaires de SCIFI : réseau de villes, investisseurs et mentors ;
• Opportunités de diffusion de votre solution auprès des réseaux de pairs et des villes via les canaux de communication et les activités événementielles liés à SCIFI (en Belgique, aux Pays-Bas et en France);
• Prise en charge par la Ville de l’achat d’équipements nécessaires aux tests de la solution ;
• Accès au matériel et données et aux formations et conseils des experts de SCIFI .

Open Data & Interoperabilité
SCIFI est à la recherche de solutions smart city qui soient robustes, interopérables et pérennes : une solution qui fonctionne pour une ville doit être facilement reproductible dans d'autres villes. La reproductibilité est essentielle dans SCIFI. Les défis doivent être relevés via l'utilisation de données open data, qu’elles existent déjà ou soient produites durant le prototypage des solutions. Les données seront publiées, en suivant les recommandations open data, sur un portail dédié afin de fournir aux organisations un point d'entrée unique vers les données et ressources IoT mises à disposition dans le cadre de SCIFI.

Pilots 1er appel à projet
Le 1er appel en 2018 a été un succès avec 6 innovateurs sélectionnés pour des projets pilotes. Les lauréats ont participé à un programme d'accélération de six mois avec les quatre villes participant au projet. http://smartcityinnovation.eu/pilots/
Pour en savoir plus pour candidater à l’appel à projet : http://smartcityinnovation.eu/apply/


A propos de SCIFI
SCIFI est financé par le programme Interreg 2 Mers 2014-2020, rattaché au fond européen de développement régional couvrant l’Angleterre, la France, les Pays-bas et la Belgique (Flandre). Le projet est porté par les villes de Mechelen (BE), Delft (PB), Bruges (BE), Saint- Quentin (FR) soutenus par Agoria (BE), Faubourg Numérique (FR), Cambridge Cleantech (GB) et l’Université de Southampton (GB).
Il s’agit d’un programme d’innovation ouverte dans lequel des villes disposant de besoins smart city, de défis urbains et de données s’associent avec l’aide de partenaires experts à des startups, entreprises et étudiants capables de proposer des solutions innovantes pour répondre à ses besoins et défis. Ce programme facilite la mise en place de marchés publics innovants transfrontaliers.
SCIFI permet de créer des preuves de concept faisant la démonstration que les villes de taille moyenne peuvent en ouvrant leurs données créer de la valeur et produire de meilleurs services pour leurs territoire et citoyens.
SCIFI permet aux startups, entreprises et étudiants de travailler directement avec les villes sur le développement de solutions smart city et open data avant de faciliter leur déploiement à grande échelle.
Contact / information
Pour en savoir plus sur SCIFI, les 7 défis et le processus pour candidater à l’appel à projet :
http://smartcityinnovation.eu
Twitter: @SmartCityInnov
Les logos et les infographies relatifs au projet et à l’appel à projet sont disponibles ici : http://smartcityinnovation.eu/communication-materials/
Pour toute question relative à l’appel à projet ou sur SCIFI en général : hello@smartcityinnovation.eu



PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire