smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

iDVROOM, le covoiturage quotidien qui intéresse les jeunes


Rédigé par le Samedi 11 Mars 2017 à 12:18 | Lu 755 fois


Ressources en baisse et prise de conscience environnementale, en matière de mobilité les jeunes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les transports en commun et le covoiturage courte de distance. Présent actuellement au 33e salon de l’étudiant qui se déroule du 10 au 12 mars à Paris, iDVROOM, le leader du covoiturage quotidien, lancé par la SNCF, s’implante dans les établissements d’enseignement supérieur.


Les temps changent et dans les villes de plus en plus de citoyens privilégient, pour des raisons économiques, écologiques, sociales, l’usage d’un moyen de transport à sa possession. C’est le cas notamment des étudiants et des jeunes travailleurs qui sont confrontés de plus en plus souvent à des difficultés financières ou de stationnement aux abords de leur lieu d’enseignement ou de résidence. Pour ces derniers, plus sensibles que leurs aînés aux problèmes environnementaux, la mobilité passe par les transports en commun (train, tram, bus) et le covoiturage.
 
Ce sont les jeunes âgés de 18 à 34 ans qui sont les plus grands utilisateurs du covoiturage. Parmi les plateformes web permettant de rechercher ou proposer un parcours, iDVROOM, lancé en 2014, qui se présenté comme plateforme de covoiturage innovante disponible sur web et mobile, commence a se tailler une part du marché collaboratif, en se spécialisant dans les trajets quotidiens et de courte de distance. Intégrée à l'offre multimodale de la SNCF, cette solution qui rassemble une communauté de plus de 200 000 utilisateurs à travers toute la France, s’implante dans les écoles supérieures.
 « La communauté de covoiturage iDVROOM agit comme un réseau social  
« Actuellement, 88 % des 15-35 ans sont convaincus que la mobilité, c'est-à-dire le fait de déménager, étudier ou changer de travail plusieurs fois dans une vie, fera "partie intégrante de leur mode de vie », explique Marc Deville-Marache, directeur B2B et partenariats d’iDVROOM. « En covoiturant au quotidien, cette tranche d'âge cherche à mettre davantage de convivialité dans ses déplacements réguliers, mais souhaite surtout faire des économies et gagner en praticité ».
 
Pour Marc Deville-Marache « la communauté de covoiturage iDVROOM agit comme un réseau social et facilite les rencontres entre étudiants d'un même établissement puis permet la création rapide d'équipages de covoiturage ». D’où la présence de la plateforme de covoiturage, ce week-end au salon de l’étudiant à Paris.
 
 Nicolas et Nicolas, deux élèves ingénieurs ont opté pour cette plateforme par nécessité. Ils l’utilisent chaque jour pour se rendre à leur école dans les Yvelines. «  Notre école qui était située dans les Hauts-de-Seine a déménagé dans les Yvelines. Nous avons d’abord utilisé le train qui demandait une heure de trajet. Nous nous sommes acheté une voiture que nous partageons. Nous avons cherché un outil simple pour gérer notre planning et nos comptes. La solution iDVROOM, qui nous a semblé adaptée pour covoiturer au quotidien ». Maintenant ils effectuent leur trajet en 20 minutes, en partageant les frais.
 
« Qu'il s'agisse d'un covoiturage ponctuel ou quotidien, anticipé ou de dernière minute, iDVROOM permet de déposer ou de trouver son trajet, de choisir ses options de voyage et d'effectuer une mise en relation directe avec des covoitureurs », indiquent les gestionnaires de la plateforme. Cette dernière met à la disposition de ses utilisateurs des services et outils innovants pour un covoiturage agréable : un système de réservation express ; une offre 100% filles pour ne voyager qu'entre femmes ; un tchat dédié aux covoitureurs ; ou encore la possibilité d'associer un trajet à un événement.
 
Pour en savoir plus : www.idvroom.com



Yannick Sourisseau
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              


Dans la même rubrique :
< >

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté