smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

« ma-residence.fr » tisse du lien social dans la ville et ses quartiers


Rédigé par le Vendredi 29 Septembre 2017 à 11:49 | Lu 779 fois


Et si la ville redevenait plus conviviale et solidaire ? C’est la question que pose en ouverture la plateforme entre voisins « ma-residence.fr », laquelle fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence et 200 000 voisins solidaires. Une réussite qui va dans le sens d’une ville ingénieuse et sociale, où le bien vivre ensemble n’est pas un vain mot.


Fête des voisins à Nice (photo monquartier.net)
Fête des voisins à Nice (photo monquartier.net)
Et si on se disait plus qu’un simple bonjour le matin entre voisins, en sortant le matin », explique Charles Berdugo, le fondateur de la plateforme et de l’entreprise éponyme : « ma-residence.fr ». «  A l’heure où les rapports humains se délitent et que le sentiment de solitude progresse, les attentes en matière d’amélioration du lien social sont fortes dans notre société ».
 
Convaincu que malgré les comités de quartiers, souvent initiés par les collectivités territoriales, il y avait quelque chose à faire en s’aidant des nouvelles technologies,  Charles Berdugo et son équipe lancent une plateforme de partage, facilitant l’échange et l’entraide de proximité. C’est ainsi qu’est né, il y a tout juste dix ans, « ma-residence.fr ».
 
L’idée était simple. Il s’agissait de la lancer auprès de ses voisins, mais aussi des collectivités, associations, commerçants, propriétaires de bien et d’une manière générale tous les acteurs de la vie locale.  Le principe séduit des élus locaux, à l’exemple de Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, troisième vice-président du conseil régional d’Ile de France et président de l’association des maires d’Ile de France : « Cette plateforme répond à un double enjeu : encourager la solidarité entre les générations et lutter contre la fracture numérique des publics fragilisés ».
 
Chaque résidence ou groupe d’habitat étant occupé par des personnes d’âge, d’origine et de catégorie sociale différente, qui ont peu l’occasion d’échanger, ne serait-ce qu’un petit coup de main quand l’occasion se présente. « ma-résidence.fr », ambitionne de répondre à cette préoccupation et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne.
 
«  L’entraide de proximité est une réalité sociale amenée à prendre de plus en plus d’ampleur », poursuit Charles Berdugo. « Les habitants et tous les acteurs de la ville, participent au travers de cette plateforme d’échange, à la construction d’une ville intelligente, toujours plus humaine ».

 

Un réseau social et solidaire très actif

Portée à l’origine par une équipe d’une trentaine de voisin.e.s de bureau qui partagent la volonté de pouvoir tisser un véritable lien social, allant au-delà du simple bonjour et l’appel au secours en cas de besoin.
 
La startup de départ, devenue une véritable entreprise sociale va même plus loin en s’attaquant à toutes les formes de dépendances qu’il s’agisse de personnes âgées, en situation de handicap, ou isolées socialement. « Le site permet donc de réunir des voisins volontaires et les acteurs de la solidarité au sein de communautés locales dédiées », souligne le concepteur.
 
Pour construire le maillage nécessaire au « bien vivre ensemble », au niveau d’un immeuble, d’un quartier, voire même de la ville, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site www.ma-residence.fr, de renseigner son profil et d’inviter les voisins à faire de même pour constituer une véritable communauté qui échangera des services et des coups de pousses ;discuter et s’organiser sur son logement, les relations administratives ; S’informer des événements et participer à la vie du quartier, voire lancer des événements ; découvrir les associations et commerçants de proximité.
 
Dans le prolongement de cette plateforme collaborative, l’équipe de « ma-residence.fr », a développé des solutions qui la rendent encore plus attractive : des écrans dynamiques interactifs qui peuvent s’installer dans un hall d’immeuble ou une dans un établissement public, ainsi qu’une application mobile qui permet d’être informé en tous lieux des besoins et activités du quartier.
 
« Pour bien réussir la "recette du Bourg», ce doux mélange entre les habitants de mon quartier, il faut de bons produits, de bonnes idées, des bons outils et de la bonne humeur ! Ma-residence.fr est le bol qui permet à cet ensemble de bien se mélanger », appuie Christian, un voisin d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. « Ce n’est pas comme sur Facebook, on n’y poste que des informations qui ont un lien avec la vie de la résidence. On ne s’inonde pas de messages », ajoute Thibault, copropriétaire à Gennevilliers. Preuve que ça fonctionne, les 200 000 voisins, 7000  associations et commerçants références, les 40 000 immeubles connectés et les 100 collectivités partenaires, en attestent si besoin était. L’ensemble est 100% local, sécurisé et surtout gratuit.
 
Vous aussi, vous souhaitez vous rapprocher de vos voisins pour rendre la ville plus solidaire, plus inclusive, plus social, un seul geste : www.ma-residence.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté