Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

A Blagnac, un partenariat techologique pour des logements connectés et évolutifs


Rédigé par le Mercredi 20 Décembre 2017 à 16:47 | Lu 1155 fois


Construire des résidences qui facilitent les usages quotidiens des occupants, c’était le souhait de VINCI Immobilier. Le constructeur s’est associé à Docapost, Legrand et Netatmo pour livrer les 20 villas connectées au Hub Numérique de la Poste de la résidence Cérès, à Blagnac (Gironde) au sein du premier éco-quartier de la région Midi-Pyrénées.


La résidence Cérès à Blagnac (Photo VINCI Immobilier)
La résidence Cérès à Blagnac (Photo VINCI Immobilier)
La construction de logements connectés n’est pas nouvelle. Et dans la ville dite intelligente, de plus en plus d’entreprises de l’immobilier s’y engagent avec plus ou moins de réussite. D’autant que si les constructeurs maitrises désormais les techniques qui permettront de rendre les logements plus confortables, grâce à des normes environnementales de plus en plus évoluées, ajouter les briques techniques qui permettront d’en améliorer la gestion, n’est pas toujours chose aisée.

VINCI Immobilier, l’une des filiales du groupe VINCI, devenu au fil des ans, l’un des acteurs majeurs de l’immobilier français, a bien compris que dans l’affaire il valait mieux s’associer avec des structures compétentes en la matière afin d’aboutir à une solution plus cohérente. C’est ainsi que l’entreprise a choisi d’associer au projet de construction de logements à Blagnac en Gironde, des entreprises comme Docapost, le Hub Numérique du Groupe la Poste, Legrand, spécialiste reconnu des infrastructures électriques et Netatmo, l’un des spécialistes français des objets connectés pour la maison. 

L’idée de cette association était de proposer aux futurs utilisateurs et notamment des seniors, « une expérience unique et inédite ». L’objectif étant de de favoriser les interactions entre les objets connectés de la maison afin de simplifier, tant faire se peux, le quotidien des résidents. L’expérience s’est porté sur un projet de construction de 20 villas de la résidence Cérès à Blagnac, au coeur du quartier Andromède, premier eco-quartier de Midi-Pyrénées par ailleurs région pilote de la « Silver économie ».

Désormais les résidents, installés dans cette résidence tout juste livrée, peuvent, depuis une application du Hub Numérique Docapost, installée sur leur smartphone, piloter leur logement équipé de « Céliane with Netatmo », une gamme de prises et interrupteurs connectés conçus par Legrand pour le contrôle à distance des éclairages, appareils électriques et volets roulants. 

Un concept qui évolue en fonction de l’âge et la situation des occupants

Concrètement cette solution de pilotage permet de disposer d’une commande générale sans fil qui permet d’activer et personnaliser des scénarios en fonction de l’occupation du logement. Le résident peut ainsi utiliser le scénario départ, entièrement paramètrable, qui permet d’éteindre toutes les lumières d’un seul clic, fermer les volets et activer une simulation de présence. Ensuite le résident absent pourra recevoir sur le même smartphone des alertes en cas de fonctionnement anormal d’un appareil ou d’intrusion. 

Les logements sont également équipés de thermostats intelligents de la gamme Netatmo. Outre le fait de permettre de réaliser des économies substantielles, ces appareils permettent de définir une programmation du chauffage en fonction des habitudes de vie des occupants, organisant le chauffage à la bonne température, au bon moment, en fonction des aléas climatiques. Le programme détermine automatiquement le temps nécéssaire pour atteindre la température souhaitée en offrant un confort optimal le moment venu sans pour autant entrainer une surconsommation d’énergie. 

Ces programmes sont hébergés sur le Hub Numérique de Docapost par l’intermédiaire d’une application spécifique censée faciliter le quotidien des utilisateurs grâce a des scénarios d’usage prédéfinis et personnalisables qui donnent accès à des services autour du domicile, du quartier et de la ville. Dans le cadre de la résidence Cérès cinq scénarios ont d’ors et déjà été installés : vacances tranquilles, mode nuit, mode entrée, mode sortie et suivi de consommation d’eau.

De son coté VINCI Immobilier a développé sa solution Evolio, un concept évolutif qui permet d’adapter les logements en fonction des occupants, grâce à des solutions techniques liées à l’âge et au handicap notamment. Ces évolutions portent sur la mise en place de porte motorisables, avec serrure connectée, monte escalier motorisé, chemin lumineux et barres d’appui. Un « Living Lab » a même été installé au coeur de la résidence afin de permettre à chacun de s’informer sur les problèmatiques liées au vieillissement et sur les solutions possibles en terme de logement. 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Villes Smart | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Les rendez-vous de l'innovation






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté