Urbanisme : l’habitat léger un concept qui permet de garantir un habitat accessible et écologique


le Lundi 28 Mars 2022 à 17:58

« Permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durable et solidaires, pour des territoires plus vivants », c’est la mission de l’association « Hameaux légers », une structure créée par deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable. Leur objectif : créé des éco-hameaux d’habitats légers permettant à des jeunes familles de se loger. Si plusieurs projets ont été lancés par l’association, ils passent par l’inscription du sujet de l’habitats léger dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).


Les tiny house, un concept qui touche les moins fortunés, mais aussi ceux qui quittent la ville pour des lieux plus agréables (photo Adobe Stock)
Les tiny house, un concept qui touche les moins fortunés, mais aussi ceux qui quittent la ville pour des lieux plus agréables (photo Adobe Stock)
Le Code de l’urbanisme, dans son article L 101-2, prévoit que l’un des objectifs des collectivités en matière d’urbanisme doit être « la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs de l’ensemble des modes d’habitat », rappelle le média participatif Build Green, dans un sujet consacré à l’intégration de l’habitat léger dans un plan local d’urbanisme. Un sujet très documenté sur le plan administratif qui servira aux collectivités qui souhaitent intégrer cette démarche qui permet aux familles à faibles ressources d’accéder à l’habitat individuel. 
 
Alternatif et écologique, l’habitat léger séduit de plus en plus. De nombreuses familles, jeunes ou moins jeune, ou des personnes seules, aspirent à une autre vie, loin de la vie urbaine mouvementée, une vie qui leur permet de se rapprocher de la nature, tout en la respectant mentionne Build Green en présentant le guide juridique pour l’habitat léger, un ouvrage réalisé en collaboration avec l’association Hameaux légers
 
Mais comme le rappelle le média participatif, si l’habitat léger permet aux personnes à revenus modeste de pouvoir trouver un toit, alors que la rénovation ou la construction d’une maison en zone péri-urbaine est inaccessible en termes de prix, reste à savoir quel type choisir ? Une « tiny-house » : micro-maison sur roues, ou une yourte : tente avec une ossature démontable en bois recouvert de feutre, utilisée par les populations nomades d’Asie Centrale), deux modes d’habitats pas toujours compatible avec les plans locaux d’urbanisme (PLU). Sauf si celui-ci le permet ou si l’installation est provisoire, comme c’est le cas de l’installation d’une caravane ou d’un mobil-home.
 
« Il existe différentes façons, qui peuvent être complémentaires, d’inscrire le sujet des habitats légers dans un plan local d’urbanisme – et plus précisément dans les différentes pièces qui le composent », précise Build Green. « Cette démarche, aussi bien administrative que politique, permet d’apporter un cadre plus clair pour les personnes désireuses d’implanter des habitats légers sur le territoire d’une collectivité, constitue aussi l’occasion d’encourager un urbanisme artificialisant moins les sols et de voir l’arrivée d’habitats légers comme une opportunité pour un territoire ».

Vers un habitat solidaire, accessible à tous et respectueux de l’environnement

Créée en 2017, à la suite de la rencontre entre deux architectes navals intéressés par l’habitat démontable et la commune de Rocles (Ardèche), laquelle souhaitait accueillir un éco-hameau d’habitats légers sur un terrain communal pour permettre à de jeunes familles de se loger sur la commune, l’association « Hameaux légers » répond à une double urgence : « garantir l’accès à un habitat décent, adapté et accessible pour tous et créer des habitats qui respectent l’environnement ».
 
Depuis sa création et les croisements d’expérience de ses deux initiateurs auxquels se sont joints d'autres personnes motivées par ce type d'habitat, l’association s’est structurée afin de partager une vision de l'avenir, partager un savoir-faire, fédérer un réseau d’acteurs engagés, mais aussi et surtout aide les personnes intéressées, les collectifs, les collectivités, afin de concrétiser leurs projets. Lancée en Ardèche l’association a rejoint la Bretagne, à Evran dans les Côtes d’Armor, « un territoire fertile à l'installation de Hameaux Légers », selon le site web de l’association. 
 
Le 1er Hameau Léger accompagné par l'association a vu le jour en 2021 à Saint-André-des-Eaux (Loire Atlantique). D’autres projets sont en cours d’élaboration et sur la carte publiée sur son site web, l’association recense une vingtaine de site « d’habitat réversible », en France. 
 
« Nous avons choisi d’utiliser le terme « habitat réversible » plutôt que « habitat léger », précise l’association. « Le terme habitat léger était lié à de nombreux préjugés pour beaucoup de personnes et notamment des élus locaux ». En effet, dans l’imaginaire de beaucoup, ce type d’habitat fragile, inesthétique, précaire, voire susceptible de s’envoler, comme dans le conte des « trois petits cochons ».

Pour l’association, qui s’intéresse aux maisons alternatives, c’est-à-dire construite de manière non-conventionnelles, qu’elles soient mobiles, transportables, démontables ou biodégradable,  « le terme réversible nous a semblé le plus juste, car tous ces habitats ont en commun le fait de permettre au terrain de revenir dans son état initial lorsqu’ils sont déplacés, démontés ou compostés », sachant que toutes ces constructions ont des fondations réversibles (pierres sèches, vis de fondation, pneus...). Ce qui permet de confirmer leur solidité, tout en respectant l’environnement et les sols, tout en permettant un éventuel déplacement en fonction des opportunités, notamment en termes d’emploi. Le concept qui touche les moins fortunés, intéresse aussi les néo-ruraux plus à l’aise financièrement, qui ont quitté la ville pour un environnement plus agréable.

Hameaux légers souligne qu’il « existe presque autant d’habitats réversibles que d’habitants : auto-construits ou non, autonomes ou non, de 10 comme de 100m2, des récents comme des vieux de 50 ans… ».
 
Pour en savoir plus : https://hameaux-legers.org






              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don