smartcity-mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Algeco : des bâtiments modulaires et connectés qui évoluent selon les usages


Rédigé par le Jeudi 30 Novembre 2017 à 16:47 | Lu 648 fois


Présent lors du dernier salon des maires et des collectivités qui se déroulait dernièrement à Paris, le leader de la construction modulaire Algeco présentait un nouveau concept qui permet désormais aux collectivités d’investir dans des bâtiments confortables, économes et connectés qui peuvent évoluer en fonction des besoins des utilisateurs et de la démographie. Une évolution pour cette entreprise française qui souhaite maintenir sa position de leadership en la matière.


La ville évolue et certaines entreprises doivent s’adapter si elles veulent rester concurrentielles sur leur marché. C’est le cas d’Algeco, le leader mondial de la construction modulaire, né en France dans le département de Saône-et-Loire. Plus connue pour ses bungalows de chantier, la marque passée dans le langage courant pour désigner ce type d’équipement saisit l’opportunité du « Smart Building », c'est-à-dire des bâtiments intelligents qui savent répondre rapidement aux besoins et aux usages.
 
« Finies les classes préfabriquées, souvent inconfortables, que l’on installait pour répondre à la démographie galopante de certaines villes et dont nous gardons tous un mauvais souvenir », explique Alexis SALMON-LEGAGNEUR, Directeur général d’Algéco. « Désormais nous sommes en mesure de proposer des modules qui peuvent permettre de construire très rapidement une école tout en répondant aux contraintes architecturales locales, environnementales, thermiques et même digitales ».
 
Si les éléments modulaires proposés par Algéco permettent de construire une école en quelques semaines, ils permettent de faire de même pour des bâtiments administratifs ou de santé. « Les gestionnaires sont souvent soumis à des contraintes de temps et de budget, grâce à la modularité de nos bâtiments nous sommes en mesure de répondre rapidement pour un coût inférieur de 40 à 50% à un bâtiment traditionnel », poursuit le Directeur général. « Tout en respectant les contraintes architecturales, les normes et les besoins des utilisateurs, pour des bâtiments tout aussi confortables ».
 
« Des bâtiment qui s’intègrent dans le paysage, économes en énergie, durables et sécurisés »

 En dehors du coût l’un des avantages des assemblages Alegeco c'est de faire évoluer le bâtiment en fonction des modifications démographiques d'une ville. « D’une année sur l’autre, le nombre d’enfants évolue en plus ou en moins dans une école, nous pouvons donc très rapidement modifier l’ensemble en conséquence, ce qui est beaucoup plus difficile avec le traditionnel », souligne le Directeur Général.
 
Et l’entreprise ne s’est pas trompée puisqu’à l’exemple du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui vient de faire construire une école modulaire après un appel d’offres et un concours d’architecte, les maires présents au salon se sont montrés très intéressés par la proposition, tant pour les écoles que pour d’autres bâtiments publics. « L’essayer c’est l’adopter et souvent les utilisateurs sont surpris par le confort qu’il soit acoustique ou thermique. Ça n’a plus rien de comparable avec ce que l’on connaissait avant, nous sommes désormais entrés dans l’ère des bâtiments modulaires durables et non plus provisoires grâce à des matériaux qui résistent aux assauts du temps  », confirme Alexis SALMON-LEGAGNEUR qui s’appuie sur enquête réalisée par l’institut de sondage CSA qui confirme la satisfaction des utilisateurs des ensembles modulaires de la marque.
 
Sans se détacher des bungalows de chantier, livrables en tous points du globe, Algeco s’investit désormais dans ces nouveaux bâtiments qui en plus de savoir répondre à une architecture intelligente intègrent désormais des éléments connectables qui intègrent des réseaux informatiques mais aussi des capteurs IoT, discrets et parfaitement intégrés aux bâtiments qui permettent aux utilisateurs de gérer la sécurité, la lumière, la température intérieure, la qualité de l’air, la consommation d’eau, depuis une plateforme distante. L’objectif de la marque étant d’intégrer directement dans ses modules l’efficience énergétique dont ils sont de plus en plus demandeurs.
 
« Nous sommes désormais en mesure de proposer de jolis bâtiments qui s’intègrent dans le paysage, économes en énergie, durables et sécurisés », conclut le Directeur Général d’Algeco.

Pour en savoir plus : www.algeco.fr



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Administration | In the world | En France | Angers FrenchTech | L'actu de la Smart City | e-Santé | Smart City Web TV | Les dossiers de la Smart City | Publi-Information | Avis d'expert











Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté