Avec WeWood, Bouygues s’investit dans la construction bois


Rédigé par le Mercredi 12 Janvier 2022 à 14:29 | Lu 1316 fois

Plutôt connue pour ses constructions en béton, Bouygues Bâtiment France Europe s’est engagé, il y a maintenant deux ans, à réaliser dans le cadre de sa démarche « WeWood », 30% de ses projets de construction, en bois, d’ici 2030. Désormais très impliquée dans la lutte contre le changement climatique, Bouygues Bâtiment France Europe, tourne une page décisive.


La tour du Berlier dans le XIIIe arrondissement de Paris (Photo Emerige / Bâtiment Ile-de-France)
La tour du Berlier dans le XIIIe arrondissement de Paris (Photo Emerige / Bâtiment Ile-de-France)
Nous ne pouvons plus construire comme avant » a déclaré Nicolas Borit, directeur général de Bouygues Bâtiment France Europe, au Moniteur, en mai dernier, lors de la signature d’un accord de partenariat avec la Fédération nationale du Bois et le label Bois de France pour un développement des usages du bois à court et moyen termes. 
 
« La lutte contre le changement climatique nous conduit à l’union sacrée entre producteurs et constructeurs. Le citoyen et le consommateur en seront les grands bénéficiaires car le bois viendra de France, en circuit direct sans intermédiaires, à coût maîtrisé, ce qui permettra une parfaite traçabilité des matériaux et la garantie d’une gestion forestière durable de très haut niveau » ajoutait Nicolas Douzain Didier, délégué général de la Fédération nationale du Bois
 
« Le bois n’est pas tout à fait nouveau pour nous et, ces 10 dernières années, nous avons réalisé 120 projets en bois. Mais, il y a 2 ans, nous avons décidé d’aller plus loin en lançant la démarche We Wood avec comme objectif de réaliser 30 % de projets bois en 2030 », poursuit Nicolas Borit.
 

Une démarche ambitieuse et durable

La démarche « WeWood  » qui marque la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer l’émergence de projets en bois sur l’ensemble de ses territoires s’articule autour de quatre grands axes :
 
  • Diminuer les émissions carbone en construisant en bois, en totalité ou en partie, partout où c’est possible.
  • Utiliser le bois comme un vecteur d’accélération pour construire autrement en enclenchant une transformation culturelle au sein de l’entreprise, laquelle passe par des partenariats durables permettant de favoriser l’industrialisation des process de construction et la formation des collaborateurs. 
  • Valoriser une expérience unique pour les clients, les collaborateurs et les riverains des zones de construction, les constructions bois apparaissant comme plus rapides, plus écologiques, plus silencieuses.
  • S’inscrire durablement dans la filière construction bois, en s’appuyant sur l’innovation, mais aussi la recherche, avec à la clé un ensemble de savoir-faire qui permettra de mieux accompagner les entreprises et start-up de la filière.

« Nous avons tous les atouts pour être ambitieux ! Nous bénéficions déjà d’une expertise bois avec plus d’une centaine de projets bois réalisés sur tous types de produits depuis 2005, un pôle d’excellence bois constitué d’une vingtaine d’ingénieurs experts, sans oublier un réseau mature de partenaires et de fournisseurs », explique Fabrice Denis, directeur général stratégie Construction Bois chez Bouygues Bâtiment France Europe
 
Parmi les projets en cours de réalisation, le chantier des Jeux olympiques à Paris a permis de voir émerger plusieurs projets en bois. Mais Bouygues Bâtiment Ile-de-France est actuellement de relever un véritable défi : celui de construire en plein XIIIe arrondissement de Paris, la tour du Berlier, un immeuble de 15 étages, d’une hauteur de 50m. Cette tour, en cours de construction comprendra 77 logements en accession à la propriété, sur un socle culturel comprenant un musée, une galerie d’art et un restaurant.
 
Portée par le promoteur parisien Emerige, cette tour qui comprendra également des parties végétalisées, est réalisée avec noyau central et un socle en béton, le cœur de métier de Bouygues Bâtiment, et une ossature en lamellé-croisé en provenance d’Autriche. Une seconde tour, actuellement à l’état d’étude de conception, sera réalisée avec du bois en provenance de chez Piveteau Bois, une entreprise installée en France, aux Essarts-en-Bocage (Vendée), avec laquelle Bouygues Bâtiment France Europe a passé un contrat.



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Règlementation | Consommation | Société


vignette adhésion Banniere Don