Issy-les-Moulineaux : Le tourisme est l’une des composantes du concept de Smart City


le Samedi 5 Février 2022 à 15:20

Située sur la petite couronne de Paris, la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) bénéficie de la proximité avec la capitale et de Paris Expo porte de Versailles, d’un accès privilégié par le réseau ferré et la présence de sièges sociaux de grandes entreprises. Ville pionnière du numérique depuis deux décennies, Issy-les-Moulineaux s’inscrit pleinement dans le concept de Smart City en se l’appropriant pour renforcer son attractivité touristique.


De grandes entreprises de la communication et des technologies ont leur siège à Issy-le-Moulineaux (photo d'archive Adobe Stock)
De grandes entreprises de la communication et des technologies ont leur siège à Issy-le-Moulineaux (photo d'archive Adobe Stock)
Que l’on soit Francilien ou pas, nombreux sont ceux qui ont l’occasion de passer à proximité en empruntant le périphérique, via la porte de Saint Cloud. Bordée par la Seine dans sa partie nord et notamment l’ile Saint Germain qui fait partie du territoire de cette ville de 68 000 habitants, Issy-les-Moulineaux était une ville sans grand intérêt, si ce n’est son « fort » qui est l’un des 16 forts détachés qui protégeait Paris d’éventuelles attaques armées, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Par sa proximité avec la capitale et la Seine sur laquelle naviguent des péniches, la ville comprenait plusieurs sites industriels, abandonnés par la suite.
 
C’est sur ces friches industrielles que s’est reconstruite la ville, sous l’impulsion d’un maire visionnaire, élu en 1980 et toujours en place : André Santini. Ce dernier s’est inscrit, avec ses équipes, dans une démarche volontariste de ville intelligente, au point d’en devenir une référence, avec un volet numérique, déclinés selon trois axes : la mobilité, l'optimisation des consommations énergétiques et hydrauliques et l’amélioration des moyens de communication entre les citoyens et les services de la ville, avec la mise en place d’une consultation citoyenne préparée par la plateforme Isséenne « Mon Avis Citoyen  ». « Le concept de smart city n’est pas qu’une idée marketing », aime à rappeler André Santini,
 
S’attaquant à la rénovation des quartiers populaires et du célèbre fort, devenu éco-quartier, André Santini a aussi réussi à convaincre des grandes entreprises technologiques telles Microsoft, La Poste, Capgemini et Orange, et d’autres entreprises comme Sodexo, Nestlé et Coca-Cola, d’installer leur siège dans les quartiers d’affaire fraichement aménagés. 
 
« Si notre politique numérique a plus de 20 ans, on la doit à la vision très pragmatique du maire André Santini qui a su axer le développement de la ville sur l’attractivité. À la fois pour ses habitants, mais aussi pour le secteur privé », expliquait Eric Legale, directeur de la société d’économie mixte « Issy Media », structure en charge de l’innovation numérique de la ville dans un précédent sujet. « Dès le milieu des années 90, on s’est donc intéressé de près à Internet et à ce que ça pouvait apporter à notre ville ». 
 
Issy-les-Moulineaux, aujourd’hui référence en matière de Smart City, démontre que « le numérique n’est pas incompatible avec l’attractivité touristique », souligne Cyril BLANCHET dans le blog etourisme.info, rappelant que « valoriser l’attractivité d’un lieu ne dépend pas uniquement de ses atouts géographiques ou culturels mais de la stratégie et de la symbolique véhiculée par les acteurs pour représenter ces lieux ». 
 
Et la cité francilienne, toujours à l’avant-garde en matière d’aménagement, l’a bien compris en faisant du tourisme une composante essentielle, au même titre que la mobilité, la gestion des déchets ou encore la santé. Un véritable levier économique qui enrichit la ville, mais aussi ceux qui l’habitent et permet de mieux en faire connaitre les atouts auprès de ceux qui envisagent d’y résider, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une famille.
 
« L’enjeu pour la ville c’est donc de coordonner son identité technologique avec un attrait touristique »

Si cette ville, située aux portes de Paris, disposent d’atouts touristiques classiques avec le parc départemental de l’Ile Saint Germain ou encore le musée de la Carte à jouer, c’est sur le tourisme d’affaire, propice à l'installation de grandes entreprises qu’elle appuie son identité touristique.
 
« A Issy-Les-Moulineaux, l’Office de Tourisme n’est plus uniquement un organisme de valorisation touristique mais un acteur stratégique de la collaboration internationale, capable entre autres d’accueillir les délégations étrangères et de gérer les accords de jumelages avec les villes partenaires », rapporte etourisme.info lors d'un entretien avec Emmanuelle BREUIL-SALLES, directrice de l’Office de Tourisme et des Relations Internationales.
 
Pour concrétise son offre l’office de Tourisme met en avant la destination Paris en partenariat avec des Tour-opérateurs internationaux, tout en profitant de cette visibilité pour valoriser ensuite la qualité d’accueil et de service de la ville, aux portes de Paris. « L’office de tourisme devient un réceptif qui vend des packages pour une clientèle individuelle regroupée ou MICE. En plus d’une autonomie liée à ses actions commerciales, il bénéficie d’une plus grande autonomie financière », précise Cyril BLANCHET.
 
L’une des premières communes françaises à recevoir la certification Qualiville d’AFNOR (référentiel d'engagement de service), attestant de son efficacité dans le traitement des demandes des habitants, la cité francilienne propose, via son office, des offres diversifiées, avec notamment un « Smart City Tour  » destiné à sa clientèle affaire sa clientèle affaire. Ce Tour est complété par une mission MICE (Meetings Incentives Conferencing Exhibitions) qui propose des « team building » (renforcement d’équipe) en réalité augmentée et la visite des écoquartiers que compte la ville. 
 
« L’enjeu pour la ville c’est donc de coordonner son identité technologique avec un attrait touristique », rappelle Cyril BLANCHET. Avec un accueil numérique dans lequel un robot répond aux questions  des visiteurs, l’Office de Tourisme propose des parcours numériques dans la ville, mais aussi des balades urbaines, dans les rues et sur les bords de Seine, permettant d’allier jogging et découverte culturelle. 
 
« La visite du numérique est rarement un objet qui déclenche l’envie de voyager », appuie Cyril BLANCHET. « Pour être authentiques, les destinations doivent représenter leur identité. Pour Issy-les-Moulineaux, cette identité est numérique et elle se retrouve par ricochet sur l’identité valorisée pour développer leur attractivité ». Ce dernier reconnait au passage que la vision et les actions d’Emmanuelle BREUIL-SALLES « contribuent à faire de cette stratégie atypique, un beau projet de territoire ».





              


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