Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

L’Abeille, un appart’hotel hyperconnecté dans le centre de Nice


Rédigé par le Mercredi 6 Novembre 2019 à 11:42 | Lu 485 fois


Fruit de l’histoire de la ville de Nice et de l’expérience du voyage, les 9 appartements de l’Abeille, un bâtiment éco-responsable situé au cœur de la ville, est aujourd’hui à la disposition des voyageurs très connectés qui veulent découvrir la côte d’Azur sans s’embarrasser des problèmes d’intendance. Casiers à code, serrure par smartphone, douche à l’italienne, réseau WiFi, ce bâtiment tendance, s’annonce comme 100% digital et ancré dans son temps.


La façade de l'Abeille (photo l'Abeille)
La façade de l'Abeille (photo l'Abeille)
Situés dans le centre névralgique de Nice, entre la vieille ville et le port, dans un bâtiment de trois étages, les 9 appartements de l’Abeille associent avec charme et élégance, l’ancien et le moderne, en permettant d’éprouver la sensation du chez soi, mais autrement. Dans ce bâtiment très tendance, tant par les équipements que le design, tout a été pensé pour que l’expérience du voyage soit agréable et fluide. 

Accueillant des clients très au fait des dernières technologies, le choix d’une solution hyperconnectée pour rendre le séjour confortable était une évidence pour ses concepteurs. Ainsi, pour faciliter l’enregistrement et l’accès aux chambres, l’Abeille a équipé ses 9 appartements des cylindres électroniques « SimonsVoss  », dont la gestion se fait via des clefs virtuelles intégrées à la solution « MobileKey  » avec une application intuitive installée sur le Smartphone des clients. 

« Pour répondre aux besoins de nos clients très demandeurs de nouvelles technologies, la solution MobileKey s’est imposée comme la solution la plus smart et la plus adéquate sur le marché. C’est une solution innovante au service d’un concept innovant », explique Eric La Sorsa, Manager de l’Abeille. « L’Abeille ne dispose pas de réception, et quand il y a plusieurs portes à ouvrir, surtout à distance, ceci est beaucoup plus simple avec une clé connectée. Ça permet à nos clients de rester complétement indépendants, d’aller et de venir à leur guise. Au cas de besoin, nos équipes sont disponibles 24h/24 et peuvent à tout moment ouvrir les portes, de n’importe où, grâce à l’application. » 

Construit de manière éco-responsable, L’Abeille est un bâtiment dont la construction en bois est l’une des premières dans le quartier de Nice où il est implanté. Soucieux d’associer le respect de l’environnement à la technologie, les initiateurs du projet ont fait le choix d’une solution qui s’inscrit parfaitement dans sa démarche du développement durable avec tous les avantages du numérique. Désormais les bonnes vieilles clés sont remplacées par un transpondeur (clé radio) dont l’autonomie de piles peut assurer jusqu’à 400 000 manœuvres. De quoi voir passer beaucoup de voyageurs. 

Ce système de contrôle d’accès autonome utilise très peu d’énergie, garantit une gestion des accès de qualité et combine intelligence, simplicité et confort d’utilisation. Avoir une clé sur son smartphone est une solution idéale pour les 99% de clients étrangers très connectés qu’accueille l’Abeille, la première résidence hôtelière à Nice à utiliser ce type de solution. 

Vision architecturale, graphisme et décoration

Une des chambres (photo l'Abeille)
Une des chambres (photo l'Abeille)
Pour autant, le gestionnaire qui programme lors des réservations distantes, les droits d’accès pour les clients qui connectés, autorise accès à ceux qui sont adeptes des clés classiques. Dans ce cas un transpondeur permettant d’ouvrir la porte de leur appartement, est mis à leur disposition dès leur arrivée.

Outre cette gestion digitale des lieux, sur le plan architectural, ce bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de la ville ancienne, les concepteurs ayant su marier vision architecturale, graphisme et décoration. Ainsi les marbres roses de la façade année 1930 remplissent aujourd’hui l’office d’assise des bow-windows des façades quand les carreaux de pierre de l’ancien rez-de-chaussée donnent une touche graphique au nouvel espace d’attente. Même l’enseigne « La voix de son Maître » du label de musique HMV, qui trônait sur l’ancienne devanture du bâtiment d’origine, devient aujourd’hui une pièce décorative du porche. Quant à l’aménagement intérieur il est du plus bel effet. Les logements possèdent une cuisine entièrement équipée avec un coin repas, un lave-vaisselle et un four micro-ondes. Certains logements possèdent un coin salon et / ou un balcon. Une télévision et un iPad sont disponibles sur demande préalable.
 
Avec des tarifs allant de 146 à 350 € par nuit, selon la taille de l’appartement (du studio au duplex) et son équipement l’Abeille séduit les voyageurs selon les messages laissés sur les plateformes de réservations. « L’accueil y est très chaleureux et attentionné de la part des propriétaires. Très bel emplacement et appartements magnifiquement rénovés avec des prestations haut de gamme et du matériel hi tech. Adresse incontournable ! », peut-on lire dans les commentaires. Nul doute que ce lieu accueillant intéressera les voyageurs branchés de passage sur la baie des Anges.  



Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire