Le bien-être au travail, une réalité à l’@telier de Saumur


Rédigé par le Mercredi 18 Décembre 2019 à 11:57 | Lu 6554 fois


Pour faire face au stress que rencontrent des salariés souvent en surchauffe, de plus en plus d’entreprises se mobilisent. Locaux de sieste ou de détente, coaching pour le bien-être, chacun y va de sa méthode pour que leurs salariés se sentent mieux au travail. l’@telier by Veolia, un tiers-lieu saumurois, accessibles à tous a récemment organisé une soirée sur le thème du « bien-être au travail ». Un moyen de faire prendre conscience des techniques à disposition.


Atelier massage et rigologie avec Sylvie Maisonneuve, à l'@telier de Saumur
Atelier massage et rigologie avec Sylvie Maisonneuve, à l'@telier de Saumur
Elle trône dans l’espace de l’@telier by Veolia, un tiers-lieu installé en plein centre-ville de Saumur qui sert de point d’information pour l’entreprise Veolia, mais aussi d’espace de coworking et de formation pour les entreprises locales : la Bubble-Zen d’iCare Sciences ne laisse pas indifférent.
 
« Aujourd’hui, le stress occupe une place importante dans la société, à tous les niveaux démographiques et devant les salaires. 9 français sur 10 déclarent éprouver du stress et un sur deux se sent particulièrement stressé. Cet état entraine des problèmes psychologiques et physiques majeurs, des « burn out » et une hausse des dépenses pour arrêts maladie », explique Reynald WERQUIN, initiateur pour Veolia de l’@telier de Saumur, en présentant la Bubble-Zen. Son concepteur n’ayant pu se déplacer pour cause de grève des cheminots…
 
Développée par iCare Sciences, une startup marseillaise qui travaille sur des technologies de bien-être adaptées au monde professionnel, la Bubble Zen, présentée au CES de Las Vegas 2019, utilise une technologie acoustique particulière, Neural Up, qui permet à l’utilisateur de s’isoler facilement de l'environnement immédiat, de se relaxer et se concentrer rapidement dans des espaces à forte densité humaine. 
 
La Bubble Zen est un espace de convivialité combinant ergonomie, isolation sonore et visuelle ainsi que tous les éléments d’un poste informatique (écran tactile, micro, webcam, éclairage réglable, connectique), permettant à l’utilisateur de s’isoler, sans se couper du monde. « Il s’agit d’une solution innovante, unique au monde, qui peut être mise à disposition, par les entreprises, des salariés, clients ou du public », poursuit Reynald WERQUIN.  
 
La « bulle de relaxation », est doté d’une application utilisable sur mobile qui permet de personnaliser son expérience acoustique et de se relaxer en choisissant un programme anti-stress ou d’amélioration de ses performances cognitives et sa concentration. Disponible à la vente ou à la location, cette bulle est à disposition de ceux qui veulent l’essayer, à l’@telier de Saumur, jusqu’à la fin janvier 2020
 
« Ne pas forcement s’isoler mais plutôt s’ouvrir sur les autres »

 Nul besoin de fréquenter des salles de bien-être ou de yoga après son travail, et ajouter le stress des transports au stress du travail. Désormais les coaches spécialisés viennent dans l’entreprise et certaines aménagent même des locaux spécialisés. « On s’aperçois que le travail passe aujourd’hui par la notion d’acceptation de soi-même et des autres, pour permettre à chacun de se retrouver dans un environnement plus serein », explique Barbara RETIF-MEME, professeur de yoga au bureau. « Ces pratiques permettent d’avoir plus d’efficacité sur la concentration et la mémorisation.  Avec le yoga on va apprendre à se reconcentrer sur soi-même, malgré ce qui nous entoure et qui disperse notre concentration ».
 
Le yoga est de plus en plus pratiqué dans les entreprises et notamment dans les espaces bruyants et ouverts comme les « open space », des environnements qui engendrent plus de stress pour des employés convaincus qu’il serait peut-être plus facile de s’isoler pour retrouver de la concentration. « Le yoga va permettre de rester sur la tâche que l’on veut accomplir, chercher de l’aide quand il le faut avec une personne qui nous entoure. Il ne faut pas forcement s’isoler, le yoga c’est vraiment une ouverture sur les autres ». Une solution d’autant plus facile à mettre en œuvre dans l’entreprise qu’elle ne nécessite pas de tenue particulière : « on peut venir au yoga bureau en tenue de travail », conclut Barbara RETIF-MEME qui propose des séances de « yoga bureau », pour les Saumurois, à l’@telier by Veolia, tous les seconds mardis du mois, de 13h30 à 13h30
 
Dans le cadre de cette soirée, d’autres ateliers de relaxation, « un peu déroutants », selon Fabien BOUDAUD, Directeur de Territoire chez Veolia eau, étaient également présentés au cours de cette soirée riche en émotion. Ce dernier s’est prêté de bon grâce aux exercices proposés, mesurant de facto, après une journée de travail, les bienfaits. C’était notamment le cas avec Sylvie de MAISONNEUVE de Co&Zen, pour un atelier de massage et de « rigologie », une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur qui permet de nous connecter au meilleur de soi-même et à celui des autres, quelles que soient les circonstances. Ou encore avec Gilles HAYS, un professeur de judo saumurois qui considère que l’art martial qu’il pratique et enseigne peut aussi être une bonne technique pour gommer les difficultés que peuvent rencontrés des employés au bord de la rupture. 
 
 


L’@telier by Veolia 
31, rue du Portail Louis 
49400 Saumur 
  
Contact@atelier.city


MOTS CLÉS : entreprises, santé, travail

Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Energie | Mobilité | Habitat | Aménagement | Environnement | e-Santé | Juridique | Consommation | Société


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire