Ville Intelligente Mag
Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Village by CA Angers : une pépinière pour les startups à fort potentiel


Rédigé par le Mercredi 14 Février 2018 à 22:13 | Lu 763 fois


Début Février, le Crédit Agricole inaugurait en centre-ville d'Angers un nouveau « Village by CA », un accélérateur territorial à destination des jeunes pousses. Acteur engagé dans l'économie des territoires, la banque s'est associée avec WeForge, une structure locale qui met a disposition depuis plusieurs années des locaux et des solutions favorisant l'entrepreneuriat en terre angevine. Les deux structures ambitionnent de créer un écosystème dynamique, générateur de valeurs et d'emplois. Rencontre avec Maxime LERAY, maire du village.


Maxime Leray, le maire du Village by CA d'Angers
Maxime Leray, le maire du Village by CA d'Angers

Ils ne sont pas concurrents et partagent même des valeurs complémentaires en terme d'entrepreneuriat et d'innovation. Alors pourquoi ne pas s'associer en créant un véritable village où les jeunes créateurs d'entreprises, le plus souvent technologiques, pourront trouver tous ce qu'ils souhaitent pour mener à bien leur projets : locaux, accompagnement et même financements, … ? C'est ce que viennent de faire à Angers, en cœur de ville, depuis le début Février, « Village by CA  » et WeForge.

L'idée d'associer une banque à leur initiative de mise à à disposition d'un espace partagé et collaboratif pour jeunes pousses, trottait dans la tête de Simon GERARD et Julien FOURNIER, les co-fondateurs de WeForge, depuis un bon moment. C'était pour eux le chaînon manquant pour que les entreprises en phase de démarrage puissent être accompagnées dans leur mise sur orbite. Séduit par l'expérience des deux jeunes entrepreneurs et les valeurs qu'ils véhiculent, le Crédit Agricole a décidé de s'y associer en installant, dans des locaux voisins, un accélérateur pour startups, « Le Village by CA », avec un lieu commun entre les deux structures : « la place du Village ». Ce lieu de rencontre et de mise en réseau, très convivial, permet aux « villageois », ceux de Village by CA, de dialoguer et échanger avec les « Forgerons », ceux de WeForge, et plus si affinité.

Et comme tout village qui se respecte, Village by CA a un maire, en la personne de Maxime LERAY, lequel est aussi « Office Manager » de WeForge. «  Initiative du Crédit Agricole, le Village by CA c'est un maillage d'une vingtaine de lieux sur l'ensemble de la France, qui travaille à accélérer commercialement les startups qui se développement », explique le maire. « A Angers WeForge et le Crédit Agricole ont décidé de fonder sous la forme d'une association, un espace où l'on retrouve toutes les modalités nécessaires à la vie des startups, adossé à la structure WeForge avec ses bureaux partagés pour pour 90 entreprises de l'écosystème numérique, pour accompagner commercialement les structures qui ont déjà prouvé leur marché et leur attractivité  ». 

 



Une coopération locale qui doit favoriser l'innovation

Fondé en 2014, le Village By CA est une pépinière d'entreprises qui accueille de jeunes pousses à fort potentiel. Le premier Village a été créé à Paris, rue de la Boétie. Depuis, 20 autres villages ont été implantés dans autant de villes françaises et 15 autres vont voir le jour au cours de l'année 2018. Le point fort de ces espaces, outre qu'il permet aux jeunes entreprises de bénéficier du réseau de la banque et d'éventuels financements, c'est de pouvoir utiliser des relais de la banque dans une quinzaine de places de marchés internationales telles que Londres, Shanghai, Moscou, Séoul, Singapour, Tokyo, etc... De quoi envisager l'avenir commercial de l'entreprise avec une certaine sérénité.

Sur place les jeunes entreprises disposent d'un environnement favorable à leur développement, avec des bureaux à la pointe de la technologie en matière d'équipement, des espaces de convivialité et des salles de réunion permettant d'organiser des rencontres et des présentations avec des entreprises extérieures. Le tout dans l'hyper centre-ville, proche d'un parking souterrain et de la ligne de tramway.

Pour l'instant seulement trois entreprises ont intégré le village angevin, My Jomo, Ludhealth et Tierra Latina, suite au premier appel à projets lancé en décembre 2017. « My Jomo  » est une entreprise spécialisée dans une solution de marketing basée sur un badge intelligent connecté à Internet et qui permet aux marques de diffuser tous types de messages visuels directement à leurs clients lors d'événements. Cette entreprise a fait ses premières armes à la Cité de l'Objet Connectée à Angers. « Ludhealth  », est une entreprise qui s'attaque à la prévention de l'obésité chez les jeunes, grâce à un équipement mural original, le QOOS, qui permet de pratiquer, à domicile, des exercices variés et ludiques. Enfin « Tierra Latina  », est une agence de voyage nouvelle génération qui propose de faire découvrir l'Amérique du sud, sous un nouvel angle, tourné vers ses habitants et leurs culture, dans une perspective durable, et surtout à contre-courant du tourisme de masse.

« Avant de rejoindre le village, les candidats sont d'abord auditées, et dès lors qu'on a levé les quelques freins à leur accélération franche ont met en relation, grâce aux partenaires du Crédit Agricole, les grandes entreprises et les startups », précise Maxime Leray.

Un prochain appel à projet sera lancé le 26 mars prochain, pour une intégration de la seconde promotion dans des locaux aujourd'hui vacants, à partir du 2 mai 2018. 

Pour en savoir plus : www.levillagebyca.com  

 




Yannick SOURISSEAU
- Web journaliste et rédacteur en chef de Ville Intelligente Mag - Formateur journalisme en ligne... En savoir plus sur cet auteur


              

Startups et innovation | L'actu de la Smart City | Avis d'expert






L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            






Suivez-nous
PAVIC Angers BSE Group Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb Cité Objet Connecté