Après le Green Code Challenge, l’ESAIP organise le Design4Green  22/11/2017

Après le Green Code Challenge, l’ESAIP organise le Design4Green
Pour l’école d’Ingénieurs ESAIP, installée à Saint Barthélémy d’Anjou, ville périphérique d’Angers (49), spécialisée dans la sécurité informatique et l’environnement, le numérique représente déjà plus de 7% de la consommation électrique mondiale c'est-à-dire autant que l'aviation civile. Il est donc urgent de faire bouger les lignes.
 
Après 3 années de collaboration avec le GreenLabCenter, l'Ecole d'Ingénieurs ESAIP s'associe aujourd'hui à l'Alliance Green IT (AGIT) pour proposer un nouveau challenge international pour proposer aux étudiants internationaux le « Design4Green ».
 
« Nous voulons construire une dynamique pour sensibiliser et former l’éco-conception des services numériques en France et à l’international. Nous espérons également découvrir les talents de demain », déclare la direction de l’école.
 
Cette 1ère édition qui se déroule, du 22 au 24 novembre, rassemble 57 équipes dont 52 étudiantes et 5 de professionnels soit 250 participants dans 13 villes et 5 pays. Pendant 48h non-stop et en simultané, les équipes se mobiliseront pour réduire la consommation énergétique d'un service numérique. 3 conférences seront également proposées le jeudi.
 
L'objectif de cet événement Initié par l’association Green IT  et l’Ecole d’ingénieurs ESAIP Angers  est d'intégrer aux prochaines éditions du challenge, la sensibilisation aux 8 grandes thématiques de l'éco-conception numérique : les infrastructures informatiques, les datacenters, l'impression, la fin de vie, les achats, la gouvernance, les postes de travail et les applications.
 
Pendant 48h chaque équipe répondra à un sujet commun concocté par l’AGIT en adoptant les meilleurs pratiques d’éco-conception numérique. L’équipe qui aura le mieux optimisé selon le dispositif de mesure mis en place, gagnera le concours dont le premier prix est un séjour dans une capitale européenne du Green IT
 
L'outil d'évaluation ECOINDEX sera utilisé pour connaitre en temps réel la consommation de chaque équipe. Les résultats seront visibles à chaque classement intermédiaire sur le site du challenge et les réseaux sociaux.
 
Le challenge est organisé en simultané à Angers, La Rochelle, Boulogne, Toulouse, Aix en Provence, Nantes, Paris, Gradignan, Nancy, Valladolid (Espagne), Lulea (Suède), Budapest (Hongrie), Amsterdam (Pays-Bas) grâce à un système de visioconférence entre les différents sites.
 
Le challenge peut être suivi en direct sur la page facebook du challenge  et la page youtube de l'ESAIP.

 
La Rédaction



vignette adhésion Banniere Don