France Relance : le Gouvernement va soutenir les raccordements complexes à la fibre, à hauteur de 150 M€  29/11/2021

installation fibre optique (image Adobe Stock)
Actuellement, les investissements de l’État, des collectivités et des opérateurs télécoms en faveur de la fibre optique, font de la France le pays disposant du plus grand nombre de locaux raccordables d’Europe et celui qui en déploie le plus grand nombre : 27 millions de locaux sont aujourd’hui raccordables, soit 65% des locaux ; 20 000 locaux sont raccordés par jour en moyenne sur les six derniers mois. Depuis 2017, le Gouvernement en a fait un enjeu d’égalité et de compétitivité et a réaffirmé, notamment au travers du plan France Relance, son ambition de généralisation de la fibre à l’horizon fin 2025.
 
Dans ce cadre, le 25 novembre 2021, Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a dévoilé les modalités d’allocation d’une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros pour surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique (RIP), c’est-à-dire dans les zones les plus rurales. 
 
En effet, un nombre conséquent de locaux - environ 10% en zone RIP  - présentent des difficultés susceptibles de faire échouer le raccordement, qui est l’étape finale du déploiement. Si la majorité de ces difficultés peut être résolue par des actions opérationnelles et règlementaires (remontées d’informations, élagage, autorisations administratives, etc.), d’autres difficultés, principalement liées à l’absence ou la défaillance des infrastructures aériennes et souterraines de génie civil (poteaux tombés, câbles en pleine terre), peuvent impliquer une charge financière significative. 
 
Cédric O a annoncé que pour les déploiements des RIP dont il est co-financeur, l’Etat apportera un soutien financier supplémentaire à cette démarche, au côté des opérateurs. Une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros, annoncée au début de l’année 2021, sera allouée au financement de ces travaux de génie civil en domaine public, en cohérence avec les modalités du plan France Très Haut Débit. L’engagement des collectivités porteuses des RIP, aux côtés de l’Etat, sera essentiel pour compléter la participation des acteurs privés. 
 
Les modalités de l’appel à projets pour l’allocation ces fonds seront soumises à consultation publique à la mi-décembre 2021, pour une durée de 4 semaines, en vue du lancement d’un appel à projets d’ici la fin du premier trimestre 2022.

 
La Rédaction

Le cabinet Lazaregue Avocats rejoint la rédaction de Ville Intelligente Mag  20/06/2021

photo Adobe Stock
Cabinet d’avocats dédié au numérique et de l’internet, « Lazaregue Avocats  », va désormais animer la rubrique « règlementation » de notre magazine avec des sujets spécialisés sur le droit du numérique. Utile pour tous ceux qui se posent des questions sur la gestion des données personnelles, les applications digitales et de e-Commerce, la propriété intellectuelle et la concurrence, ainsi que la cybercriminalité.
 
Désormais adhérent de l’association Club de l’Arche, structure qui gère le magazine Ville intelligente, Lazaregue Avocats est à la disposition des autres adhérents mais aussi de tous les lecteurs, entreprises et collectivités, acteurs de la Smart City et des nouvelles technologies, qui recherchent défense et conseil pour leur activité.
 
La rédaction est ravie de cette collaboration qui, nous l’espérons, devrait en amener d’autres. 



 
La Rédaction

A fond sur la 5G, Issy les Moulineaux lance le Challenge « 5G Orange / Issy »  16/10/2020

A fond sur la 5G, Issy les Moulineaux lance le Challenge « 5G Orange / Issy »
André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, et Jean-Luc Girod, Délégué régional d’Orange, ont officiellement lancé, mercredi 14 octobre, le Challenge 5G Orange / Issy qui permet aux entreprises de proposer des cas d’usage concrets pour les villes. Dépôt de projets avant le 31 octobre.
 
L’arrivée de la 5G – cinquième génération de télécommunications mobiles – se présente comme une technologie de continuité mais aussi de rupture pour les usages en mobilité, en permettant le développement des usages mobiles et l’émergence de nouvelles applications enrichies et diversifiées.

Pour tester in situ cette nouvelle technologie, et pour en appréhender toutes les implications, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et Orange lancent un appel à candidatures auprès des start-up, PME et entreprises innovantes de la région, intéressées par l’expérimentation de leurs propres solutions, produits ou services, existants ou à venir, en conditions réelles à Issy-les-Moulineaux.
 
Cet appel est dénommé « Challenge 5G Orange / Issy-les-Moulineaux ». L’objectif est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner des entreprises présentant des cas d’usages particulièrement pertinents au regard des possibilités offertes par la 5G.
La sélection de ces entreprises se fera par un jury constitué d’élus de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et de représentants d’Orange.
 
Il faut se réjouir qu’Issy-les-Moulineaux ait été sélectionnée par Orange pour être une ville pilote. Nous serons ainsi parmi les toutes premières communes françaises à proposer la 5G à nos habitants et à nos entreprises. Cela va permettre de retrouver du confort d’usage dans des zones urbaines qui s’approchent de la saturation des réseaux 4G.
 
« Orange mène un pilote d’infrastructure 5G sur le territoire de la Ville de Issy-les-Moulineaux qui, après avoir été installé, testé et qualifié par l’opérateur, pourra être ouverte au grand public et aux entreprises en fin d’année », déclare André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux en présentant ce challenge
 
Infos détaillées sur https://sodigital.fr/challenge-5g/

 
La Rédaction

Ville Intelligente Mag anime les directs TV du SIIViM  02/10/2020

Ville Intelligente Mag anime les directs TV du SIIViM
Le Sommet international de l’innovation en villes médianes, organisé pour la 3e année à Nevers (Nièvre) le 9 octobre prochain accueillera une fois de plus des collectivités et entreprises innovantes avec un objectif : permettre aux élus des villes médianes d’échanger sur l’avenir de leurs territoires. Le plateau TV, parole d’experts, situé au cœur de l’événement sera animé par Reynald WERQUIN, Directeur de publication de Ville Intelligente Mag.

Imaginé par Nevers Agglomération et la ville québécoise de Shawinigan (Canada), dans le but de favoriser la coopération économique entre villes et territoires médians de France et du monde entier, le SIIViM a acquis toute sa légitimité en démontrant, si besoin était, que le concept de ville intelligente, n’est pas l’apanage des seules grandes villes et métropoles. Les villes dites moyennes, mais aussi les villes rurales, peuvent légitimement accéder au titre envié de villes et territoires intelligents. Peut-être plus facilement, car il s’agit là, le plus souvent, de villes dites à tailles humaines.  
 
Plusieurs temps forts seront organisés au cours de cette journée riche d’informations : conférence, ateliers, exposition, pitch et un plateau TV, « paroles d’experts », diffusé en live sur plusieurs plateformes web. Ce plateau sera animé le Directeur de publication de Ville Intelligente Mag : Reynald WERQUIN.
 
Partenaire média de l’événement, la rédaction d’Angers et son antenne de Paris-Saclay font le déplacement pour couvrir comme il se doit cet événement, unique en son genre en province. Une occasion unique, pour ceux qui le souhaitent, de nous rencontrer, pour échanger sur la ville et les territoires intelligents, coté citoyens. 

Pour vous inscrire et réserver votre place, en présentiel ou à distance : www.siivim.fr


 
La Rédaction

1 2 3 4 5 » ... 22


vignette adhésion Banniere Don