Une première en France : une école de cybersécurité à Issy-les-Moulineaux  06/12/2022

Une première en France : une école de cybersécurité à Issy-les-Moulineaux
Vu sur SiecleDigital. Microsoft et Simplon inaugurent leur première école dédiée à la cybersécurité en France. La particularité de cette école et que tous les apprenants sont des demandeurs d’emplois. Microsoft s’engage à former 10 000 professionnels de la cybersécurité en France d’ici 3 ans, pour répondre aux besoins des entreprises.
 
Le 1er décembre 2022, Microsoft  a officiellement annoncé sur Twitter le lancement de sa toute première école dédiée à la cybersécurité : l'école « Cyber Microsoft by Simplon ». Celle-ci voit le jour en collaboration avec Simplon, sur le Campus de Microsoft en France, à Issy-les-Moulineaux.
 
Depuis le 21 novembre, l'école Cyber Microsoft accueille 17 apprenants pour 3 mois de formation intensive, suivis de 16 mois en alternance dans les entreprises partenaires du géant américain. À la clé, un titre d'administrateur de solutions de sécurité de niveau 6, reconnu par l’Etat. Microsoft explique qu'avant d'être sélectionnés, les apprenants ont « participé cet été à un SAS de pré-qualification de 7 semaines leur permettant d’apprendre les bases de la cybersécurité ».
 
La suite sur SiecleDigital

 
La Rédaction

A l’école, l’éducation nationale tente de limiter l’emprise des Gafam (Le Monde)  27/11/2022

A l’école, l’éducation nationale tente de limiter l’emprise des Gafam (Le Monde)
Le gouvernement a affirmé mardi avoir « demandé [qu’on arrête] tout déploiement » des outils de Microsoft et Google, omniprésents dans les classes françaises. La préoccupation grandit en matière de souveraineté numérique et de protection des données personnelles.

« Rien n’était prêt mais on a tous fait au mieux. » Professeure d’histoire-géographie en collège et lycée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Gwenaëlle Deborde se remémore avec amertume les mois de confinement et de cours à distance de l’année 2020. En l’absence de consigne claire sur le numérique de la part de sa hiérarchie et face « aux outils de travail inadaptés » proposés par son académie, elle reconnaît s’être tournée vers des services privés américains, comme Zoom et Google Drive, « faute d’alternative viable ».
 
La suite sur le Monde (version abonnée) https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/11/16/a-l-ecole-l-education-nationale-tente-de-limiter-l-emprise-des-gafam_6150169_4408996.html

 
La Rédaction

Meet’up Greentech, le grand rendez-vous de la Greentech française  26/09/2022

Meet’up Greentech, le grand rendez-vous de la Greentech française
Du 18 au 20 octobre prochain, « Station F », le campus de startups situé dans la halle Freyssinet, à Paris, accueillera les acteurs de la révolution digitale et de la transition verte. Tout l’écosystème Greentech sera présent pour des conférences, rendez-vous d’affaires, networking et sessions pitch. 
 
Organisé par les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des Territoires et de la transition énergétique, en partenariat avec FrenchTech, BPI France et Business France, le « Meet’up Greentech » s’annonce comme un lieu d’échange privilégié entre les acteurs de l’écosystème greentech, en présentiel mais aussi en distanciel sur la plateforme Vimeet
 
Pour les organisateurs il s’agit d’un temps fort au service des entreprises, startups et PME en particulier, en présence de grands comptes et d’investisseurs, d’administrations, de chercheurs et d’experts avec un objectif : créer des opportunités de développement commercial. 
 
Pour information, 3200 personnes ont participé à l’édition2021 au cours de laquelle plus de 2000 rendez-vous d’affaire se sont tenus.
 
Si vous êtes intéressé par l’innovation et engagés pour l’environnement, vous pouvez vous inscrire sur : https://meetup-greentech.fr/fr/


 
La Rédaction

La transition digitale d’Angers présentée aux échevins de Bruxelles par Ville Intelligente Mag  24/06/2022

La transition digitale d’Angers présentée aux échevins de Bruxelles par Ville Intelligente Mag
Connue pour la douceur de son climat, la Ville d’Angers (49) et sa métropole urbaine, qui accueille de nombreuses structures et startups de l’électronique et du développement digital, s’est lancée depuis trois ans dans une démarche de territoire intelligent.
 
Cette démarche intéresse d’autres collectivités et bien au-delà des frontières naturelles du territoire angevin. Pour preuve, la Belgique et notamment la Ville de Bruxelles a voulu en savoir plus en invitant le Directeur de Publication de notre magazine, Reynald WERQUIN, à s’exprimer sur le sujet auprès des échevins (adjoints au bourgmestre, premier magistrat de la commune) de la capitale européenne.  Ces derniers étaient les invités de la BECI (Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles), équivalent de la Chambre de Commerce et d’Industrie en France. La rencontre était animée par Barbara TRACHTE, Secrétaire d’état à la transition écologique et présidente de la CoCof (Commission Communautaire Française). 
 
Au cours de cette intervention, réalisée en visioconférence, il fut surtout question de la digitalisation des commerces de proximité ainsi que de la formation des commerçants 

Reynald WERQUIN a présenté la transition digitale de la ville d'Angers et Arnaud PRZYBYLSKI, fondateur et CEO de The-Ring.io, La solution digitale qui facilite la vie locale et connecte les consommateurs à leurs commerçants de proximité, a parlé de cette application qui, outre la digitalisation du commerce local, renforce le lien social.
 
Une rencontre intéressante pour notre magazine, qui démontre, si besoin était sa visibilité sur le plan européen, en matière de développement de la smart city, de l’écosystème numérique et de la eSanté. 

 
La Rédaction

1 2 3 4 5 » ... 24


vignette adhésion Banniere Don