Ville Intelligente Mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

Des algorithmes et de l’IA pour obtenir les résultats du Grand Débat (Libération)  20/02/2019

Des algorithmes et de l’IA pour obtenir les résultats du Grand Débat (Libération)
Quelques cerveaux humains et beaucoup d’intelligence artificielle vont se pencher sur les résultats du «grand débat national». A un mois de la clôture de cette consultation voulue par le chef de l’Etat, on recensait vendredi 900 000 contributions individuelles déposées sur le site internet du grand débat. C’est l’institut de sondage OpinionWay qui assurera le traitement de ces interventions en ligne, a annoncé cette semaine le gouvernement. Une mission forcément délicate, l’impartialité du débat ayant été plusieurs fois questionnée depuis son lancement, et ses résultats devant orienter les «décisions fortes» promises par Emmanuel Macron. Directeur du département opinion et politique d’OpinionWay, Frédéric Micheau détaille la méthodologie adoptée pour analyser les contributions.

La suite sur Libération 

 
La Rédaction

Le partenariat entre la métropole de Lyon et Veolia se renforce (Lyon Mag)  05/02/2019

Signature de l'accord-cadre entre Veolia et la Métropole de Lyon - LyonMag
David Kimefeld, président de la métropole et Antoine Frérot, PDG de Veolia, ont signé ce lundi l'accord-cadre entre les deux entités.
 
L'accord-cadre Métropole de Lyon-Veolia vise à formaliser et à renforcer les coopérations entre la collectivité et le groupe Veolia. Cet accord-cadre porte sur 5 axes. Le but est de créer une métropole attractive et intelligente, inclusive, professionnalisante, durable et surtout humaine et agréable à vivre. Pour David Kimelfeld, « Veolia est un partenaire important. Nous avons l'ambition d'une métropole très attractive et inclusive […]. Et cette collaboration avec Veolia va bien au-delà. » Et Antoine Frérot d'ajouter : « Pour faire correctement ce travail il faut comprendre la population avec laquelle on travaille. »
 
Lire la suite sur Lyon Mag  

 
La Rédaction

La participation citoyenne via smartphone lancée avec « Brussels By Us »  28/01/2019

La participation citoyenne via smartphone lancée avec le projet pilote "Brussels By Us" - © JOSEP LAGO - AFP
Les Bruxellois et leurs visiteurs pourront bientôt partager leurs avis et recommandations sur la ville dans trois quartiers de la capitale grâce à l'application "Brussels By Us". La secrétaire d'État régionale à la Transition numérique Bianca Debaets (CD&V), le Centre d'informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) et le laboratoire de recherche SMIT de l'université VUB ont présenté vendredi le projet de participation citoyenne.

Lire la suite sur RTBF INFO


 
La Rédaction

La Maddy Keynote 2019 cherche ses contributeurs  25/10/2018

La Maddy Keynote 2018 (Photo organisation)
Sommet de l’innovation tricolore, la Maddy Keynote tiendra sa quatrième édition le 1 janvier prochain, au Centquatre, à Paris. Après avoir notamment reçu Julian Assange, Robin Hanson, Fleur Pellerin, Jérôme Delafosse ou encore Audrey Pulvar en 2018 pour imaginer la « Cité du Futur », cette prochaine édition proposera une fois encore une expérience unique et prospective : « Une Journée en 2084 ». Les artisans et penseurs du monde de demain sont invités à postuler pour participer à cet événement unique en son genre, avant le 30 novembre prochain.

Autour des thématiques du Travail, de la Consommation, et du Bien-être, la Maddy Keynote proposera à ses 7 000 visiteurs une zone immersive et futuriste dee près de 1000 m2, des dizaines de keynotes, discussions et débats inédits et inspirants, mais également de nombreux workshops.

«  Depuis 4 ans, notre ambition est de faire de la Maddy Keynote un rendez-vous dédié à l’innovation française, qui devienne rapidement incontournable en Europe. Cette année, nous projetterons le public dans une journée en 2084 », explique Hugues Deschaux, directeur de la Maddy Keynote. « Et si le monde que nous bâtissons pour demain était porté par un nouvel idéal de vie ? Un idéal de vie où nos manières de vivre, d’aimer, de consommer, de travailler étaient profondément bouleversées... ? C’est à ces questions que la Maddy Keynote va tenter de répondre en 2019 ».

Dès aujourd’hui, toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à postuler sur le site de la Maddy Keynote, et plus particulièrement :
 
Les entrepreneurs, inventeurs : les services et produits les plus enclins à révolutionner notre quotidien pour exposer dans une zone immersive de près de 1000 m2.
Les penseurs, philosophes, sociologues, chercheurs... c’est à dire les théoriciens les plus engagés et inspirants auront l’opportunité de partager leur vision sur scène le 31 janvier prochain, devant près de 7 000 personnes.

Toutes les candidatures seront examinées par les organisateurs du 10 octobre au 30 novembre prochain !

Pour postuler, c’est ICI  

Et pour en savoir plus sur la Maddy Keynote : www.maddykeynote.com
 
La Rédaction

1 2 3 4 5 » ... 18


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire