Ville Intelligente Mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

La Rochelle, bientôt un territoire zéro carbone ?  12/07/2019

Le vieux port de La Rochelle (photo Adobe Stock)
Un appel à projet national « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) a été lancé en 2017, l'idée de faire à la Rochelle une zone "zéro-carbone" d'ici 2040 a été présélectionné en janvier 2018 avec 24 autres propositions. Leur but est d'être le premier territoire urbain littoral zéro carbone, ce qui consiste non pas à n'émettre aucunes émissions de CO2 ce qui est impossible, mais que les émissions soient proportionnelles à la part du dioxyde de carbone que l'on stocke. Pour atteindre cet objectif, la ville va utiliser des puits de carbone qui peuvent être des forêts, la mer…

De nombreux efforts ont déjà été fait sur le territoire, sur l'éclairage urbain, l'isolation des bâtiments, les marais sont protégés leurs permettant d'absorber plus de CO2, le développement de la mobilité électrique, les initiatives faites pour inciter à prendre le vélo… Les entreprises aussi sont impliquées, un réseau appelé "Biotop" a été créé, il permet de diminuer et de recycler les déchets et les matériaux utilisés dans le cadre professionnel.

L'audition pour savoir si le projet est retenu à eu lieu le 9 juillet, s'il est sélectionné, 45 millions d'euros sur 10 ans seront attribués pour mener à bien ce projet.


Pour en savoir plus : https://www.larochelle.fr/lamairie/action-municipale/la-rochelle-territoire-zero-carbone.html 

 
Margot TURC

Le droit ne sera plus une corvée avec l'outil de recherche Juri'Predis !  27/06/2019

Le droit ne sera plus une corvée avec l'outil de recherche Juri'Predis !
Depuis le 20 mai, le moteur de recherche Juri'Predis est en ligne.

Ce moteur à pour but d'aider les professionnels du droit et du chiffres à prendre de bonnes décisions judiciaires.

Créé par des chercheurs de l'université d'Aix-Marseille en droit ou en intelligence artificielle, il a été conçu pour respecter la logique du raisonnement juridique, il saura donc répondre parfaitement aux problématiques d'aujourd'hui.

Il vous permettra notamment : 
  • D’optimiser la stratégie juridique
  • D’explorer de nouveaux types de contentieux
  • De débloquer des dossiers complexes
  • De détecter des tendances jurisprudentielles
  • De gagner en productivité
Très facile d'accès et d'utilisation, mais payant par abonnement, cet outil peut se révéler utile dans vos prises de décisions, sans passer par un cabinet d'avocats. En attendant vous pouvez le tester gratuitement.

Pour plus d'informations : https://www.juripredis.com/fr/

 
Margot TURC

A Rennes-Cesson, TDF se connecte au réseau BLUE INFRA  07/06/2019

A Rennes-Cesson, TDF se connecte au réseau BLUE INFRA
TDF, opérateur d'infrastructures numériques et audiovisuelet BLUE INFRA, opérateur d'infrastructure fibre optique et de services dans l’ouest de la France, ont conclu un accord visant à relier le datacenter de TDF de Rennes-Cesson, en fibre optique, au réseau de Blue Infra. Cette collaboration permet à l’ensemble des clients hébergés sur le site de bénéficier de nouvelles offres de connectivité diversifiées et performantes.
 
En complément des solutions d’hébergement ultra-sécurisées proposées par TDF, l’ensemble des clients du datacenter de TDF de Rennes-Cesson peut désormais accéder au réseau de fibre optique national et au portefeuille d’offres de connectivité de Blue Infra (transit IP, interconnexions avec différents acteurs télécom de premier plan, etc.).
 
Ils auront ainsi la possibilité de choisir le réseau le plus adapté à leurs besoins pour connecter leurs équipements critiques, avec un réseau national optimisé pour des échanges efficaces via des connexions Rennes-Brest, Rennes-Caen, Rennes-Nantes, Rennes-Bordeaux etc.
 
Fidèle à son positionnement d’opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF a fait le choix stratégique d’ouvrir ses datacenters, situés à Bordeaux, Marseille, Lille et Rennes, aux acteurs de l’écosystème des télécoms, experts en connectivité, aussi bien au niveau international, national que régional. Ainsi les clients hébergés au sein des datacenters de TDF bénéficient à la fois de l’expertise de TDF en matière d’hébergement sécurisé et de solutions de connectivité complémentaires.
 
« Apporter la fibre Blue Infra dans les datacenters de TDF s’inscrit dans notre stratégie de mettre la fibre au service des opérateurs et des hébergeurs », indique Eddy Van Hulle Directeur Commercial Associé de Blue Infra. « Cet accord avec l’opérateur de fibre Blue Infra démontre notre volonté d’offrir plus d’interconnexions pour nos clients et de poursuivre le développement de nos datacenters », indique de son côté Christine Landrevot, Directeur Général de la Division Telecom de TDF. « Avec Blue Infra, opérateur de dimension nationale, nous nous positionnons toujours plus comme un partenaire de référence pour promouvoir l’attractivité numérique des territoires ».

 
La Rédaction

Des algorithmes et de l’IA pour obtenir les résultats du Grand Débat (Libération)  20/02/2019

Des algorithmes et de l’IA pour obtenir les résultats du Grand Débat (Libération)
Quelques cerveaux humains et beaucoup d’intelligence artificielle vont se pencher sur les résultats du «grand débat national». A un mois de la clôture de cette consultation voulue par le chef de l’Etat, on recensait vendredi 900 000 contributions individuelles déposées sur le site internet du grand débat. C’est l’institut de sondage OpinionWay qui assurera le traitement de ces interventions en ligne, a annoncé cette semaine le gouvernement. Une mission forcément délicate, l’impartialité du débat ayant été plusieurs fois questionnée depuis son lancement, et ses résultats devant orienter les «décisions fortes» promises par Emmanuel Macron. Directeur du département opinion et politique d’OpinionWay, Frédéric Micheau détaille la méthodologie adoptée pour analyser les contributions.

La suite sur Libération 

 
La Rédaction

1 2 3 4 5 » ... 19


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire