Ville Intelligente Mag

Magazine de la Smart City, de l'écosystème numérique et de la e-Santé

3eme édition du Challenge de l’écoconception numérique  26/11/2019

Les gagnants du challenge 2019
Pour la troisième année consécutive, l’ESAIP, École d’ingénieurs basée à St Barthélemy d’Anjou (Maine-et-Loire), organisait, en partenariat avec l’AGIT (AllianceGreen IT), le challenge international Design4Green, dans le cadre de la Connected Week. Ce challenge original qui mobilise pendant 48h, des étudiants des écoles supérieures d’Angers, mais pas seulement, permet aux participants de plancher sur des solutions numériques économe en énergie, pendant et après leur réalisation. 
 
Cette année encore, le Design4Green organisé par l’ESAIP a mis en compétition 63 équipes d’étudiants, dans quatre pays, pour éco-concevoir une version simplifiée de l’analyse électrique des ménages, un des outils du carnet numérique du logement. Des entreprises partenaires participent également à ce challenge. 
 
« L’enjeu du Challenge est de fournir une solution à la fois élégante, performante et surtout énergétiquement économe », expliquent les organisateurs. L’objectif est surtout de faire prendre conscience aux futurs ingénieurs, de la problématique des réseaux informatiques et des objets connectés, souvent gros consommateurs d’énergie. Apprendre à développer des applications qui sollicitent moins les calculateurs et donc consomment moins, c’est l’enjeu de ce challenge. Les équipes qui travaillent jour et nuit pendant ce challenge sont jugés autant sur la qualité et l’architecture du codage que sur l’énergie consommée pour le mettre en œuvre et l’utiliser. 
 
« Après 48h riches en émotions, en pizzas, cafés, bonbons et autres stimulants, un jury de 7 experts internationaux, a départagé les 63 équipes travaillant en simultané dans 4 pays », poursuivent les organisateurs. 
 
Le premier prix « étudiants », un séjour d’une semaine à Québec, a été attribué à une équipe de Polytech Angers, une école d’ingénieurs de l’Université d’Angers. Le premier prix spécial entreprise, d’une valeur de 1000 € a été attribué à la société Keleo solutions de Toulouse. Les prix suivants, également d’une valeur de 1000 € ont été attribués à une équipe de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (ESEO) et une équipe de l’ESAIP. 
 
Lors de cette remise de prix, 20 entreprises du Grand Ouest ont par ailleurs signé la Charte du Numérique Responsable.

 
La Rédaction

Le Monde : " L’usage des trottinettes désormais encadré par le code de la route "  28/10/2019

Le Monde : " L’usage des trottinettes désormais encadré par le code de la route "
Les trottinettes sont maintenant des moyens de transport à part entière  et soumises à ce titre à des règles. Vendredi 25 octobre, un décret a été publié au Journal officiel pour encadrer leur usage, ainsi que ceux des autres « engins de déplacement personnels motorisés » (EPDM) comme les gyroroues et les hoverboards.

Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie dès samedi (une autre partie concernant les aspects technologiques entrera en vigueur le 1er juillet 2020), modifie le code de la route et s’adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l’ordre.

Il vise à « définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel », motorisés ou non motorisés, présentés comme de « nouvelles catégories de véhicules ».

La suite dans le Monde du 25 octobre 2019

 
La Rédaction

Le CES Unveiled Paris abordera l'Intelligence Artificielle, thème du CES 2020  19/09/2019

Le CES Unveiled Paris abordera l'Intelligence Artificielle, thème du CES 2020
La Consumer Technology Association (CTA)® annonce que l’édition 2019 de CES Unveiled Paris qui préfigure le CES de Las Vegas (Nevada) portera sur les tendances autour de l'intelligence artificielle (IA) et les technologies émergentes. Plus de 1 000 participants pourront découvrir les dernières innovations en matière d’IA, en apprendre davantage sur les dernières tendances technologiques et rencontrer les leaders de l'industrie.

CES Unveiled, l’avant-première du CES 2020, est de retour à Paris pour une septième édition le mardi 22 octobre au Palais Brongniart. Les participants prendront part à un voyage d’une journée au cœur de la technologie et de l’innovation qui mettra en vedette plus de 80 entreprises de toutes tailles, ainsi que des porte-paroles et des influenceurs de l'industrie en France et en Europe. Les participants découvriront comment l’IA façonne notre monde, de l'évolution des entreprises à l'incidence sur l'éthique et les politiques. Des experts de l'industrie et des leaders d'opinion de toute l'Europe partageront leurs connaissances sur l’IA, les solutions d'entreprise, la mobilité, l'IoT, les véhicules autonomes, la diversité et plus encore.
 
Au programme :
 
Les dirigeants de CTA, Gary Shapiro, Président et PDG, Karen Chupka, EVP CES et Steve Koenig, Vice-President Research, présenteront en avant-première le programme du  CES 2020 et feront une annonce exclusive pendant la conférence Preview and Trends in Technology.

Au cours des différentes conférences, leaders de l'industrie et visionnaires partageront leurs points de vue sur les nouvelles tendances de l'IA, notamment :

Guive Balooch, Global Vice President, L’Oréal Technology Incubator
Mathieu Colas, Partenaire Senior, Monitor Deloitte
Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation et du développement scientifique, Valeo
Valerie Hoffenberg, Fondateur et Président, Connecting Leaders Club

Le programme complet de l'événement et la liste détaillée des intervenants sont disponibles ICI

Inscription sur CES.tech


 
La Redaction

La Rochelle, bientôt un territoire zéro carbone ?  12/07/2019

Le vieux port de La Rochelle (photo Adobe Stock)
Un appel à projet national « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) a été lancé en 2017, l'idée de faire à la Rochelle une zone "zéro-carbone" d'ici 2040 a été présélectionné en janvier 2018 avec 24 autres propositions. Leur but est d'être le premier territoire urbain littoral zéro carbone, ce qui consiste non pas à n'émettre aucunes émissions de CO2 ce qui est impossible, mais que les émissions soient proportionnelles à la part du dioxyde de carbone que l'on stocke. Pour atteindre cet objectif, la ville va utiliser des puits de carbone qui peuvent être des forêts, la mer…

De nombreux efforts ont déjà été fait sur le territoire, sur l'éclairage urbain, l'isolation des bâtiments, les marais sont protégés leurs permettant d'absorber plus de CO2, le développement de la mobilité électrique, les initiatives faites pour inciter à prendre le vélo… Les entreprises aussi sont impliquées, un réseau appelé "Biotop" a été créé, il permet de diminuer et de recycler les déchets et les matériaux utilisés dans le cadre professionnel.

L'audition pour savoir si le projet est retenu à eu lieu le 9 juillet, s'il est sélectionné, 45 millions d'euros sur 10 ans seront attribués pour mener à bien ce projet.


Pour en savoir plus : https://www.larochelle.fr/lamairie/action-municipale/la-rochelle-territoire-zero-carbone.html 

 
Margot TURC

1 2 3 4 5 » ... 19


PAVIC Angers Angers Connect Angers French Tech Ruckus Playmoweb CCI Maine-et-Loire