Code Week : Semaine Européenne du code informatique  13/10/2017

Code Week : Semaine Européenne du code informatique
La Code Week est une semaine dédiée au code et à la programmation numérique, pour célébrer l’apprentissage du code, sur l’ensemble de l’Europe. La 5e édition  se déroule du 7 au 22 octobre 2017.

Pourquoi apprendre à coder ? Aujourd’hui, transition numérique oblige, savoir coder c’est presque comme savoir lire… Ainsi, 74% des Français estiment que savoir coder est essentiel pour les métiers de demain. Pourtant, seulement 20% arrivent à définir clairement de quoi il s’agit…

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en constante évolution, impacté par les rapides avancées technologiques. Notre façon de travailler, de communiquer, de consommer et même de penser, ont connu des changements sans précédent sous l’influence de ces technologies. Afin de savoir gérer ces changements rapides et de comprendre le monde qui nous entoure, il est essentiel non seulement de développer notre compréhension du fonctionnement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), mais aussi de développer des compétences qui nous aideront à nous adapter à cette nouvelle ère technologique.

Apprendre à coder nous permet de comprendre comment fonctionnent les choses, d’explorer nos idées et de mener à bien nos projets, aussi bien dans un cadre professionnel que ludique. Qui plus est, le code nous aide à développer notre créativité et à travailler de façon collaborative avec des profils talentueux, près de chez nous comme à l’autre bout du monde.

Si l’apprentissage du code vous tente, vous pouvez le faire avec Coding Days, une startup qui propose des ateliers pour démystifier ce langage.

 
La Rédaction

KAROS intègre CITYMAKERS, le programme d’Open Innovation de Renault  05/10/2017

KAROS intègre CITYMAKERS, le programme d’Open Innovation de Renault
Karos, l’inventeur du court-voiturage® intemodal, intègre CityMakers, programme d’open innovation dédié à la transition vers une mobilité urbaine flexible et durable. La startup, dont l’ambition est de transformer la voiture individuelle en réseaux structurés de transport collectif, a été retenue pour travailler sur le volet « Développer des solutions pour la mobilité multimodale ».
 
Initié par le Groupe Renault, en partenariat avec Nissan, RCI Bank and Services, AXA et la Mairie de Paris, CityMakers est un programme d’Open Innovation opéré par NUMA. Il vise à faire collaborer grands groupes et startup pour expérimenter des solutions permettant d’accélérer le passage vers de nouvelles formes de mobilité. 
 
Au terme d’un appel à candidatures, 9 start-ups dont Karos ont été retenues pour travailler avec les partenaires et les experts du programme afin de développer et de tester des solutions innovantes de mobilité au cœur de la ville de Paris. 
 
AXA, Nissan, RCI Bank & Services et la Mairie de Paris ont choisi Karos, seul acteur du court-voiturage à proposer l’intermodalité, c’est-à-dire des trajets combinant les lignes de court-voiturage® Karos et celles des RER, Transilien, métro et tram. Ils réfléchiront ainsi sur la manière de simplifier l'utilisation de moyens de transport différents lors d'un déplacement en Ile-de-France. 

Le caractère innovant de la solution Karos qui combine intermodalité, prédictibilité et planification des trajets, intégration du Pass Navigo, a permis à la start up de se distinguer. Fort de ces innovations, Karos s’est imposé comme un moyen de transport en commun à part entière parfaitement intégré dans la chaîne de mobilité globale. En Ile-de-France, Karos a ainsi permis :
  • d’augmenter la couverture du transport collectif pour desservir quotidiennement 81 % des habitants franciliens 
  • de désenclaver  436 communes (représentant 1 300 000 habitants), qui n’avaient pas accès au réseau de transport structurant. 
En intégrant le programme CityMakers, Karos confirme donc une nouvelle fois son positionnement novateur dans le domaine de la mobilité au service de la vie quotidienne et son rôle clé dans l’optimisation des déplacements.

 
La Rédaction

Un accord international pour Orange et Netflix  14/09/2017

Un accord international pour Orange et Netflix
A l’occasion du renouvellement de l’accord conclu en 2014 pour la distribution de Netflix sur la TV d’Orange en France, Orange et Netflix ont étendu leur partenariat à l’ensemble des  pays dans lesquels le Groupe Orange est présent.
 
Ce partenariat stratégique permettra aux filiales du Groupe en Europe, Afrique et Moyen-Orient de distribuer à l’avenir Netflix et ainsi faire bénéficier leurs clients des contenus riches et exclusifs du service sur leurs différents écrans : catalogues et séries originales, films, stand-ups, documentaires, programmes pour enfants. Netflix propose de nombreux programmes multi-récompensés comme Stranger Things, Orange is the New Black, House of Cards et The Crown ainsi que des phénomènes mondiaux comme 13 Reasons Why et Narcos.  Orange distribue déjà Netflix  en France depuis 2014 et en Espagne depuis quelques mois.
 
Dans les prochains mois, Netflix sera ainsi proposé aux clients d’Orange Pologne au sein de son offre TV.  D’autres lancements suivront en 2018.
 
« Nous souhaitons proposer le meilleur des contenus à nos clients »,  précise Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, « c’est pourquoi nous avons été les premiers à proposer Netflix en France, dès Octobre 2014, et ce nouvel accord nous permet de renforcer notre ambition à l’échelle internationale. »
 
Pour Reed Hastings, CEO de Netflix, « Ce partenariat contribue à enrichir notre relation forte avec Orange en France en offrant dans l’avenir, à plusieurs millions de nos clients dans le monde, la possibilité de profiter pleinement et facilement du service du leader mondial du divertissement en ligne. »
La Rédaction

Smart Data : WillBe Group et VISEO annoncent un partenariat innovant  14/09/2017

Smart Data : WillBe Group et VISEO annoncent un partenariat innovant
A l’heure où la donnée (Data) est plus que jamais un sujet sensible au sein des entreprises, WillBe Group, cabinet de consulting en stratégie et management, et VISEO, société de conseil et services numériques, ont décidé d’unir leurs compétences et retours d’expériences au service des projets data de leurs clients. 
 
« Nous avons bâti une offre pragmatique, combinant conseil en stratégie et modélisation prédictive, pour permettre aux entreprises de tirer profit de leurs données et d’identifier rapidement des opportunités en termes de croissance ou d’excellence opérationnelle », déclare Natacha LEYMARIE de WillBe Group). « Le leitmotiv de notre partenariat : aider nos clients à transformer leurs données en « smart data » pour éclairer leurs décisions stratégiques et organisationnelles, notamment, pour les aider à savoir s’il convient, ou pas, de définir une véritable stratégie data et d’enclencher des projets data plus lourds. »
 
Ce partenariat est né de constats partagés par les deux structures. D’un côté, les grandes entreprises s’engagent de plus en plus dans des projets de big data dont les délais et retours sur investissement sont parfois (souvent…) difficiles à appréhender et maîtriser. De l’autre, les ETI et PME peinent à exploiter leurs data, plus souvent par manque de visibilité sur les tenants et aboutissants de ce type de projet que par absence de moyens financiers. Beaucoup de sociétés, de toute taille, ont du mal à encadrer leurs démarches data et à en faire de véritables leviers de développement.
 
 « Les retours sur les initiatives data sont ambigus puisque d’un côté on trouve des taux d’échecs importants sur les projets et, d’un autre côté, la faible part qui réussit génère une valeur significative », avance Frédérick VAUTRAIN, Directeur Data Science  chez VISEO). Selon ce dernier,  quatre raisons, techniques et d’organisation, peuvent expliquer ce fort taux d’échec : partir de mauvaises questions, un potentiel d’information inadapté, une faible implication des acteurs, un manque de certaines expertises. « Une démarche associant cadrage précis, prototypage agile et recommandation opérationnelle créent les conditions de réussite d’un projet data tout en maîtrisant les ressources, délais et budgets. »
 
VISEO est une société de conseil et de services numériques qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle de leur plan de transformation stratégique, qu’il s’agisse d’optimiser leur existant, ou d’amorcer le développement de nouvelles activités.
 
WillBe Group  est un cabinet de conseil en stratégie et management, basé à Paris, Genève et Bruxelles qui  poursuit un objectif auprès de ses clients : accélérer leur création de valeur. 

 
La Rédaction

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