L’Atelier BNP Paribas dresse le panorama de l’écosystème américain de la « foodtech »  20/06/2017

L’Atelier BNP Paribas dresse le panorama de l’écosystème américain de la « foodtech »
A l’occasion de la deuxième édition du salon Vivatech qui se déroulait la semaine dernière à Paris, L’Atelier BNP Paribas a présenté une cartographie des dernières tendances de l’écosystème américain de la « foodtech », la technologie liée à l’alimentation.

A la lumière des investissements (environ $3.9 milliards de dollars depuis 2015) et des innovations recensées dans cette monographie, un fait s’impose : l’ambition de la foodtech US est de s’attaquer aux défis alimentaires de notre temps.
 
Les startups de la foodtech rivalisent d’innovations pour apporter des réponses définitives aux défis alimentaires contemporains : la malbouffe, l’épuisement des terres arables et la sécurité alimentaire du consommateur. Leurs particularités ? Cibler les 4 étapes de la chaîne alimentaire : la production, l’industrialisation, la distribution et la consommation. Voici un aperçu de ces innovations.
 
Pour satisfaire aux futurs besoins alimentaires mondiaux et réduire les impacts environnementaux de la surconsommation de viande, les startups misent majoritairement sur des procédés disruptifs fondés sur le végétal et les insectes. Au premier plan d’entre eux figurent les protéines durables d’origine végétale et l’agriculture cellulaire. De même, pour répondre aux exigences croissantes de sécurité et de traçabilité exprimées par le consommateur, l’écosystème injecte une dose de numérique dans la transformation alimentaire grâce à la blockchain et aux plateformes d’analyse de données.
 
Grace à cette étude, L’Atelier BNP Paribas dispose pour la première fois d'un panorama complet de l'écosystème américain de la foodtech, « un univers constitué d'acteurs débordant d'énergie et dont les innovations dépassent le simple cadre des services de livraison alimentaire », déclare Matthieu Soulé, directeur conseil et lab à L'Atelier PNB Paribas US.

Pour en savoir plus sur cette étude, CLIQUEZ ICI

A lire également : Foodtech Magazine , le premier magazine sur les technologies liées à l’alimentation

 
La Rédaction

ADP : Imaginez l'expérience aéroportuaire de demain  15/06/2017

ADP : Imaginez l'expérience aéroportuaire de demain
Le Groupe ADP (Aéroport de Paris) lance aujourd'hui un challenge mondial intitulé « Play Your Airport ». Cette initiative d'innovation ouverte va permettre aux étudiants, entreprises, voyageurs et collaborateurs du groupe de réinventer l'expérience aéroportuaire, à travers un enjeu commun : l'aéroport du futur.
 
« Cette initiative, inédite dans l'industrie aéroportuaire de par la diversité des communautés mobilisées autour d'un sujet ambitieux, constitue un levier puissant en terme de veille mondiale ; elle vise à faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel », explique Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP. « Cette aventure constitue une manière d'identifier des talents externes et internes, les porteurs de projet du groupe qui seront primés pourront faire l'objet d'accompagnement de type intrapreneuriat ».
 
Réalisé en partenariat avec Agorize, spécialiste des challenges d'open innovation, « Play Your Airport » est l'illustration concrète de l'engagement du Groupe ADP en faveur de l'innovation et du recours à l'intelligence collective. Dans le cadre de son plan stratégique « Connect 2020 », le Groupe ADP s'est engagé dans une nouvelle dynamique, concrétisée par le programme Innovation Hub. Ce dernier incarne les enjeux d'ouverture, de transformation et de compétitivité du Groupe ADP en s'appuyant sur trois leviers complémentaires : OPEN, CONNECT et INVEST.
 
Chaque porteur de projet se verra guidée selon des thématiques définies par le Groupe ADP : la ville dans l'aéroport, l'expérience du passager, les terminaux intelligents ou bien encore l'aéroport, zéro impact environnemental.

 Les conditions de participation sont accessibles depuis le site dédié : www.play-your-airport.com . Le challenge est régi selon un dispositif de sélection rigoureux, qui comprendra plusieurs étapes. Les différents jurys seront composés d'experts internes et de personnalités externes qualifiées. Les vainqueurs du Challenge seront connus en janvier 2018.
 
A la clé, une offre de valeur adaptée à chaque communauté : pour l'équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs, des billets d'avion pour un tour du monde. Pour les entreprises, le financement et l'accompagnement d'une expérimentation à hauteur de 40 000 euros. Pour les collaborateurs, un voyage d'étude dans le foyer mondial de l'innovation, la Silicon Valley.

 
La Rédaction

Réalité Virtuelle : Dans la peau de Thomas Pesquet, une première mondiale  15/06/2017

Réalité Virtuelle : Dans la peau de Thomas Pesquet, une première mondiale
La fabuleuse aventure de l’astronaute Français Thomas Pesquet va se poursuivre en réalité virtuelle grâce à la société de production et de distribution « La Vingt-Cinquième Heure ». La première expérience de réalité virtuelle au monde, réalisée à partir d'images tournées dans l'espace, est sur le point de voir le jour,  l'objectif étant de développer une expérience immersive de l'aventure spatiale de l’astronaute, grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies immersives. C'est un projet pionnier, encore sans équivalent dans le monde.
 
De retour sur Terre le 2 juin dernier après une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet est devenu le plus jeune et dixième astronaute français à partir dans l'espace. Avec ses coéquipiers, ils ont réalisés des images inédites en très haute définition et à 360°. Cette collaboration avec la société française de production La Vingt-cinquième Heure, a déjà permis de réaliser deux films documentaires : Thomas Pesquet - L'étoffe d'un héros, diffusé sur Planète+, et Thomas Pesquet - L'envoyé spatial, diffusé début juin dans Envoyé Spécial.
 
Aujourd'hui, ils ont décidé ensemble, de repousser encore un peu plus les frontières, en proposant une expérience immersive de réalité virtuelle intitulée : « Dans la peau de Thomas Pesquet ». Le public enfilera une combinaison spatiale et de découvrira la Terre vue de l'ISS. Le premier tweet de Thomas Pesquet après être revenu sur Terre confirmait déjà cette envie de partager son expérience avec le grand public : « L'ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves.  J'aimerais que tout le monde ait la chance d'aller dans l'espace », notait l’astronaute.
 
Ce film permettra de revivre les entraînements les plus intenses des astronautes (la centrifugeuse, la piscine de la NASA à Houston…) et d'explorer l'ISS. L'expérience ultime : une sortie extravéhiculaire dans le vide spatial. Pour la première fois au monde, les spectateurs pourront découvrir l'Overview Effect, cette sensation physique et spirituelle puissante qui frappe les astronautes la première fois qu'ils observent la fragilité de notre planète perdue dans le cosmos.

A cette expérience inédite, s'ajouteront plusieurs autres œuvres comme 16 Levers de soleil, en référence au nombre de levers de soleil que peuvent contempler chaque jour les occupants de l'ISS, ainsi qu'un film pour les planétariums, un documentaire pour les écrans géants et un long-métrage pour le cinéma.
 
Le financement de films aux formats innovants, comme la réalité virtuelle, est plus complexe à mettre en place que celui de documentaires au format traditionnel.  Pour finaliser le projet « Dans la peau de Thomas Pesquet » l'équipe de production a lancé une campagne de financement participatif, qui a décollée le 29 mai sur le site KissKissBankBank . Tous les Terriens sont invités à contribuer à cette initiative afin de poursuivre l'aventure que Thomas Pesquet a voulu partager avec un public aussi large que possible.
 
En échange de leur soutien à cette campagne, les contributeurs pourront visualiser le documentaire en immersion, soit chez eux grâce à des casques de réalité virtuelle, soit dans des salles de cinéma dédiées à la VR. Certains pourraient même défier la gravité en se plongeant en chute libre dans une soufflerie ! D'autres surprises spatiales seront débloquées au fur et à mesure de la campagne.

 
La Rédaction

Des étudiants en architecture imaginent le Paris du futur  12/06/2017

Des étudiants en architecture imaginent le Paris du futur
Des étudiants en architecture ont imaginé une série de projets pour révolutionner Paris dans le cadre d'un "hackathon" qui leur proposait de se mettre dans la peau d'un Haussmann 2.0. Création d'une île Tour Eiffel ou de ponts suspendus près de Notre-Dame, ces projets qui ne verront jamais le jour ont été modélisés en 3D et laissent voir un Paris futuriste (source BFM Paris).

Si Haussmann transformait Paris aujourd'hui, comment ferait-il? Des étudiants des Ecoles nationales supérieures d'architecture ont dû répondre à cette question, dans le cadre d'un hackathon organisé par le Pavillon de l'Arsenal. Venus de 10 écoles, ces étudiants sélectionnés sur candidatures ont eu 48 heures pour concevoir des projets pour révolutionner Paris. A l'issue de ces deux jours, le résultat est bel et bien révolutionnaire.

Une équipe de quatre étudiants a ainsi complètement retransformé le quartier de la Tour Eiffel. En 3D, leur projet montre la Tour Eiffel entourée d'eau, accessible par une passerelle végétalisée. Dessus, des bâtiments en forme d'oeufs abritent des logements ou des restaurants. 

Sur l'île de la Cité, d'imposants ponts suspendus viennent encadrer Notre-Dame. Au-dessus du Louvre, un autre groupe d'étudiants a de son côté imaginé une structure habitable suspendue. 

Pas de panique pour les défenseurs du patrimoine, ces projets n'ont toutefois pas vocation à voir le jour. S'ils sont techniquement réalisables, ils ne pourraient pas être mis en place, en raison du plan d'urbanisme de la capitale.

 
La Rédaction

1 ... « 15 16 17 18 19 20 21 » ... 25


vignette adhésion Banniere Don