Orange engage 50 millions d’euros pour aider les startups en Afrique  11/06/2017

Orange engage 50 millions d’euros pour aider les startups en Afrique
Orange renforce sa stratégie de « corporate venture » en dotant son programme phare d’investissement dans les startups, « Orange Digital Ventures », d’un nouveau volet dédié à l’Afrique. Dans le cadre de cette initiative, le Groupe engage 50 millions d’euros qui correspondent pour moitié aux investissements directs réalisés via son nouveau programme « Orange Digital Ventures Africa » ; l’autre moitié étant consacrée à des investissements indirects au travers de fonds spécialisés sur l’Afrique.

Avec Orange Digital Ventures Africa, le Groupe se dote d’un véhicule d’investissement dédié aux projets innovants early stage africains dans les domaines des nouvelles connectivités, de la fintech, de l’internet des objets, de l’énergie ou encore de la e-santé. 
L’objectif est de cibler les startups proposant des réponses aux enjeux fondamentaux de l’Afrique tout en faisant levier sur les atouts de l’opérateur sur le continent. Ce soutien concernera toutes les startups innovantes, qu’elles soient géographiquement basées en Afrique ou qu’elles adressent les enjeux africains depuis un autre continent.

Le dispositif sera doté d’une équipe dédiée, basée à Dakar dès septembre prochain afin de répondre aux attentes de réactivité et simplicité des start-up. Cette nouvelle initiative souligne à la fois l'engagement d'Orange en Afrique, territoire de croissance où actuellement près d'un habitant sur dix est un client Orange, mais aussi sa volonté d’être un acteur toujours en pointe des écosystèmes numériques.

Cette initiative vient renforcer celles qui existent déjà en matière d’open innovation en Afrique, comme les Orange Fab en Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, BIG en Jordanie pour faciliter les partenariats avec les start-up ;  le réseau d’incubateurs partenaires comme le CTIC à Dakar, la mise à disposition des APIs Orange sur le continent ou le Prix Orange de l'Entrepreneur Social pour récompenser les entrepreneurs sociaux en Afrique.

 
La Rédaction

FFT : un guide pour accompagner et protéger votre enfant sur internet  11/06/2017

FFT : un guide pour accompagner et protéger votre enfant sur internet
La Fédération Française des Télécoms lance un guide pratique destiné aux parents pour accompagner et protéger leurs enfants sur internet. Contrôle parental, vie privée, achats en ligne, cyber harcèlement, fake news... découvrez tous les conseils de la FFT.

Grâce aux outils numériques et l’accès à internet, votre enfant peut accéder à de nombreux contenus qui lui permettent de communiquer, s’éduquer, se cultiver et se divertir. Il peut également être confronté à des contenus inadaptés, choquants, dégradants, voire se mettre lui-même en danger.

Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. Ils ont un rôle essentiel de prévention des risques et d’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie. C’est pourquoi, le dialogue régulier est nécessaire avec votre enfant pour qu’il reste vigilant. 
Vous pouvez aussi prendre des mesures simples pour mieux encadrer ses usages en ligne et l’aider à mieux maîtriser ce monde numérique.

Pour vous accompagner, les opérateurs télécoms ont mis en place des outils et des actions spécifiques (guides, partenariats…). Des acteurs de la parentalité et de la protection de l’enfance tels que les associations, notamment familiales, experts, institutions sont aussi là pour vous orienter.

Pour en savoir plus et télécharger ce guide : www.fftelecoms.org

 
La Rédaction

Thermor lance le sèche-serviette musical  09/06/2017

Thermor lance le sèche-serviette musical
Bien connu des installateurs de chauffage, le fabricant de radiateurs Thermor innove en lançant « Thermor Symphonik », un sèche-serviette musical et connecté.
 
Le Symphonik, ce sèche-serviette design pensé et fabriqué en France par la société Thermor permet de se relaxer dans sa salle de bain tout en écoutant sa musique favorite grâce aux enceintes intégrées de la marque française Cabasse.
 
Outre la diffusion musicale, ce radiateur sèche-serviette haute technologie qui se connecte via Bluetooth, permet de visualiser la consommation d’énergie en temps réel, de choisir la température, de se déclencher ou de s’éteindre à tout moment, à distance. Il est même doté d’une détection d’occupation qui lui permet d’apprendre et mémoriser le rythme de vie des utilisateurs et anticiper la chauffe.
 
« Fait pour résister aux conditions pouvant mettre à mal l’électronique d’une salle de bain, le Symphonik  permettra de chanter et danser toute l’année dans sa salle de bain », souligne le fabricant.
 
Créée à Orléans en 1931, Thermor est une marque française, fabricant de radiateurs et de chauffe-eau, désormais spécialisée dans la chaleur connectée. Sa mission est d’apporter des solutions confortables et économiques adaptées aux différents besoins des clients. Tous les produits sont commercialisés par des artisans. Les deux sites de production en France sont basés à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) et à Fontaine (90).
 
Pour en savoir plus www.thermor.fr

 
La Rédaction

Appel à projets innovants : Jeunes publics et accès aux contenus en ligne  08/06/2017

Appel à projets innovants : Jeunes publics et accès aux contenus en ligne
En partenariat avec l’AFNUM, Google, l’Etudiant et TECH IN France, sur le thème « jeunes publics et accès aux contenus en ligne » la Fédération Française des Télécoms lance son deuxième appel à projets innovants.

C’est autour de ce sujet, devenu un enjeu sociétal majeur, que l’ensemble des acteurs du numérique souhaite cette année mobiliser le plus grand nombre pour faire émerger de nouvelles solutions.

Les candidats-entreprises, associations, chercheurs ou laboratoires - devront présenter un projet lié à l’usage responsable et raisonné des communications électroniques pour les publics jeunes (moins de 18 ans).
Les projets pourront être :
 
- une solution innovante de gestion du contrôle d’accès ou de la consommation
- une initiative, un projet d’accompagnement ou d’éducation des mineurs ou de leurs parents aux contenus en ligne
- une action favorisant une consommation numérique responsable.
 
Les critères de sélection porteront sur : l’adéquation aux objectifs, la pertinence technologique et industrielle, l’adéquation aux attentes, usages et goûts du public jeune, l’impact social et la pérennité du projet.

Trois lauréats seront sélectionnés sur dossier par un jury composé de professionnels des télécoms et du numérique, et de médias spécialisés. Les lauréats recevront un prix et une dotation d’une valeur de 10 000 euros chacun lors d’une cérémonie organisée en octobre 2017. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 30 juin 2017 à com@fftelecoms.org .

Le règlement de l’appel à projets est consultable sur notre site internet www.fftelecoms.org
La Rédaction

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